FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


Interviews

2 novembre 2015

SAUN & STARR : « Nous sommes des soulful singers ! »

Les nouvelles égéries soul du label Daptone se nomment Saun & Starr. Elles évoluent au sein du label depuis 2008 mais c’est seulement cette année que le premier album « Look Closer » est sorti dans les bacs. Elles ont fait découvrir au public français cet opus lors d’une tournée réalisée au mois d’octobre 2015.
Fonkadelica était présent sur la 2ème date de la tournée à Angers et en a profité pour interviewer ces deux femmes chaleureuses et pleines de vie !
Interview réalisée par Boris Barré, notre envoyé spécial !

Votre single « Hot Shot » est  à ce jour la meilleure vente de Daptone Records. A votre avis, quelle est la raison de ce succès?

Starr : Vous savez quoi, c’est une excellente question ! Nous aimerions bien le savoir !

Saun : Je pense juste que c’est quelque chose de frais et nouveau que les gens attendaient vraiment, je veux dire que nous soyons sur le devant de la scène. Et la raison pour laquelle le label a considéré la chose c’est que beaucoup de fans nous demandaient « quand allez vous enregistrer votre propre morceau? » quand nous étions en tournée avec Sharon Jones and the Dap Kings. Donc je pense que les gens étaient vraiment excités à l’idée d’entendre ce que nous allions faire.

Donc vous n’êtes plus les Dapettes? (rires)

Starr : Oh si, techniquement nous le sommes encore !

Saun : Si , du moins jusqu’au jour où ne serons plus capable de faire les deux…mais on est toujours là et on ça nous plait.

Dans le clip ‘Look closer’, vous tournez en dérision un personnage nommé James Daptone qui ne prête pas attention à vous jusqu’à ce que Sharon Jones vous fasse entrer. Est-ce une allusion à votre histoire et à la façon dont où vous a traité à votre arrivée (Rires) ?

Saun : En fait c’est un personnage plutôt (rires). Cela représente en quelque sorte l’industrie musicale où tu ne peux pas aller très loin, peu importe ton talent ! Cela a  d’ailleurs été le cas pour moi et Starr et même des artistes plus talentueux que nous, si personne n’est là pour te représenter et te promouvoir auprès des bonnes personnes. Tu peux être juste en face d’eux, ils ne prêtent pas forcément attention à toi jusqu’à ce que quelqu’un leur dise « Ecoute ça ! Donne leur une chance ! ».

Y a-t-il une relation entre ce personnage et Gabriel Roth et Neil Sugarman? Sont-ils ce genre de boss?

Saun : Non ils ne sont pas comme ça, ils nous écoutent vraiment. C’est ce qui est bien chez Daptone. On peut avoir des relations de collègues et discuter tout en respectant la hierarchie patron/employés, on a même des relations très amicales. On a donc la chance de pouvoir tous s’exprimer comme nous le désirons.

Starr : Et la beauté de cette relation c’est que le peut vraiment bien séparer tout ça. Il y un temps où le travail doit être fait et où Gabriel et Neal font leur travail et il y a un temps pour se relaxer de tout ce travail où l’on se détend, on dine, on parle de nos familles…

Vous connaissez Sharon Jones depuis les années 90, vous jouiez dans les mariages ensemble (The Good & Plenty Girls). Pourquoi ne vous êtes vous réassociées qu’en 2008?

Saun : Eh bien vers 2008/2009 Sharon m’a appelé pour quelques sessions d’enregistrement parce que Starr ne répondait pas. Elle était en réalité en voyage. J’étais dans le New Jersey, pas très loin de Brooklyn, et Sharon m’a contacté pour quelques enregistrements. Vous pourrez le constater sur ces 45t de l’époque. Starr est alors revenu dans le coin et nous avons alors commencé à travaillé sur ‘I learned the hard way’.

Mais ce n’était pas réellement vos débuts. Vous avez commencé à chanter très jeune , n’est ce pas?

Starr : Oui mais je dirais que c’était le début de notre aventure avec la Daptone family, avec la tournée de ‘I learned the hard way’.

Si vous deviez vous retrouver sur une île déserte, quel album Daptone emmèneriez-vous?

Saun : « Daptone Gold » en premier. Il y a un peu de tout là dedans. Je raconte souvent cette histoire ! Quand j’ai eu l’album, je suis monté dans ma voiture, mis le cd dans le lecteur, descendu ma vitre pour sentir la chaleur de l’été et conduit comme ça jusqu’à 4h du matin. J’ai écouté l’album en boucle.

Daptone3

Evidemment, nous aimerions connaître vos influences. Quels sont les artistes que vous écoutez, vos modèles?

Starr: Oh il y en a tellement ! Aretha franklin, tous les artistes Motown, Isaac Hayes, Curtis Mayfield…et… oh! Les Stylistics étaient mes préférés.

Saun :  J’en ai beaucoup également mais j’adorais les groupes. Earth Wind and Fire, Parliament, Funkadelic…mais aussi des artistes plus classiques comme Nat King Cole, Frank Sinatra, Al Jarreau, Chaka Kahn , The Temptations, Stephanie Mills, The Spinners…

Ce n’est pas votre première tournée en Europe, vous êtes déjà venu avec Sharon Jones mais quel pays est, selon vous, le plus réceptif à la musique soul?

Saun : Vous savez quoi, partout ! Dans tous les endroits où nous avons joué, les gens étaient très réceptifs. Quand on nous demande pourquoi, on ne sait pas quoi répondre. Le fait est que partout où nous avons joué nous avons été accueillies à bras ouverts…France, Allemagne, Espagne…

Je dois quand même vous demander quels sont vos projets?

Saun: Je ne sais pas. J’ai tellement de plaisir à chanter avec Starr. Quand vous êtes jeune, vous êtes supposé devenir chanteur solo mais quand j’au eu cette chance j’ai réalisé que je n’aimais pas ça. Tout simplement le fait d’être seule. Je ne prenais pas de plaisir. J’ai choisi alors de retourner chanter dans les chœurs. Mais quand l’opportunité s’est présentée d’être sur le devant de la scène avec mon amie Starr…eh bien j’ai accueilli ça comme un miracle ! Et donc mon projet, pour l’instant, est de chanter avec elle et peut-être un jour, plus tard, nous ferons nos propres albums.

Vous vous connaissez depuis longtemps n’est-ce pas? Mais je ne vais pas vous demander votre âge ! (rires)

Saun : Oh que oui nous nous connaissons depuis 30 ans ! Et nous somme très fier de notre âge. Je vais avoir 52 ans.

Starr: Et moi bientôt 51!

Saun/Starr (en chœur) : On s’est rencontrées  en 1986 !

En off Saun & Starr continuent leurs confidences :

Saun : Quand les gens nous demandent si nous sommes des artistes SOUL, on leur répond que nous n’aimons pas être mises dans une case. Nos influences sont aussi multiples que les Carpenters, Frank Sinatra, du disco, de la pop. Mais nos racines s’ancrent dans la Motown et le gospel. Nous sommes des soulful singers.

Starr :  Plus que n’importe quoi nous sommes des soulful singers. Peu importe ce que nous chantons, nous y mettons de la soul et du funk.

Saun and Starr (en chœur) : « Peu importe ce que c’est, ça doit être funky !! »

Interview réalisée le mardi 13 octobre 2015 par Boris Barré dans les loges du Chabada.



About the Author

Fonkadelica
L'équipe de Fonkadelica vous propose parfois des chroniques communes, après des débats endiablés, et des empoignades musclées ! La raison du plus fort finit toujours par l'emporter ! ( A moins que ce ne soit la majorité !).




 
Derniers articles
 

 

Fonkadelica Radio Show – spécial FRED WESLEY

Tweet Email CevherShare Tweet Email 01. ABRAHAM INC. : « Baleboste : A beautiful picture » [Tweet, tweet] (2009 – Table Pounding records) 02. JAMES BROWN : « People and drive your funky soul » (Long version) [Moth...
by Fonkadelica
0

 
 

Fonkadelica Radio Show – Fonkadelica’s University !

Tweet Email CevherShare Tweet Email 01. MAXWELL : « The urban theme » [Urban Hang Suite] (1996 – Columbia) 02. RASHAAN PATTERSON : « Stop by » [Rashaan Patterson] (1997 – MCA) 03. GINUWINE : « Pony » [Th...
by Fonkadelica
0

 
 

PRINCE LIVE au CINEMA le 23 novembre prochain. Sign’ O’ The Times Film

Tweet Email CevherShare Tweet Email PRINCE sera diffusé au cinéma le 23 novembre prochain, dans les cinémas Pathés et affiliés, dans toute la France, dans le cadre des événements « Pathé Live« . Le film-concert lég...
by Fonkadelica
0

 




18 Comments


  1. Boogie Bass

    Un sacré concert et un très bon moment d’après concert aussi à Angers ! Une belle interview Boris Barré ! 😉


  2. SAUN & STARR : « Nous sommes des soulful singers ! » ⋆ FONKADELICA https://t.co/xwPHjln77y


  3. Une interview réalisée par Boris Barré ! 😉 https://t.co/CI43vNJwBk


  4. RT @Fonkadelica: SAUN & STARR : « Nous sommes des soulful singers ! »: Interview des égéries Daptone @lechabada (#soul)https://t.co/AH21WeCrZ0



Laisser un commentaire