Review

Label : Jalapeno Records

Voici une façon funky de passer le prochain noël ! Un ovni vient de nous être envoyé par le label Jalapeno Records, un groupe anglais qui reprend les grands thèmes de noël à la façon deep-funk, jazz funk et soul. Les albums de Noël précédents vont devenir ringards, celui ci est beaucoup plus agréable pour vos soirées entre amis.

The Olympic Cyclone Band, est un groupe de Londres qui s’entraine régulièrement dans le Club J-Lounge dans l’ouest de la capitale. Entre concerts et sessions studio, ce groupe est prisé. Dans la lignée des Menahan Street Band, Dap Kings, Eli « Paperboy » Reed …Ce groupe se démarque par un feeling hors norme et à la fois simple et travaillé.

Ici, onze instrumentaux réjouissants, où l’orgue peut remplacer les cloches de Noël, les chants d’enfants …, la basse elle assure une rythmique solide, la batterie un style jazzy, et de nombreuses mélodies sont enchantées par la guitare ou l’orgue en alternance.

Season’s Greetings, reprend les thèmes favoris du Père Noël (« Little Drummer Boy », « Jingle Bells », « We Three Kings », « When a child is born« …). Quatre titres obtiennent même l’aide vocale toute douce, de deux chanteuses anglaises : Stéphanie Davis et Fiona Egan. Simon, le batteur sait faire le funky drummer, comme celui de James Brown, pas de soucis, il assure ! Un certain esprit nostalgique et mélancolique se fait sentir sur certains titres, vu que le groupe a enregistré cet album un jour de Noël où ils s’étaient retrouvés seuls et bredouilles. Mais le disque tient la route, le son est parfait, la production minimaliste mais pour le grand plaisir des amateurs de sons naturels et vrais ! Real Music by reel musicians !

Les producteurs présents, Quincy Sparks et Herb Clayton-Jones, n’en reviennent toujours pas ! Cette session les a impressionné, au point de figurer dans leur Top 5 des meilleurs souvenirs, à la hauteur du temps passé en studio avec les Rolling Stones, selon leur propres dires.

Sans être révolutionnaire, pas de doutes, ce disque funky loin de certaines mièvreries du genre est le disque de Noël 2012 ! Avant la fin du monde, faîtes vous ce plaisir 😉



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.