Review

Label : Legere Records

Voici une formation deep-funk, heavy-soul, de plus dans le paysage du Funk Anglais. The Impellers est un groupe du quartier de Brighton à Londres, qui progresse avec ce deuxième album. Leur 1er LP « Robot Legs » avait déjà fait parlé d’eux, mais avec cet opus, ils vont surement prendre une dimension internationale. Glenn Fallows et Barry Lalanne sont deux membres du groupe, qui dirigent, composent, produisent le son Impellers. Ils ont su demander à ‘Lady’ Clair Witcher chanteuse black clairvoyante de les rejoindre pour apporter la touche Soul, à leurs instrus vitaminés.

Le style est résolument deep-funk, avec certains dérivés latin, afro … comme notamment sur l’excellent morceau « Pon Lo Afuera » où les cuivres et percus se donnent merveilleusement la réplique ; ou sur « Do what I wanna do » où un latino vient rapper sur la fin du titre. Amusant ! On groove, on danse, on se laisse séduire par l’ambiance, quelque peu répétitive par moments, mais sobre et efficace. On peut noter aussi l’utilisation des cuivres souvent en décalage de rythme par rapport à la basse-batterie, ce qui donne ce son un peu crade, sorti des fonds de caves. Le morceau « Signs of hope and happiness”, plus lent a des accents de blues ou de gospel. Puis cela redémarre avec « Politiks kill people » titre plus engagé et plus frappé ! La batterie rappelle celle de The NewMastersounds, d’ailleurs nous sommes sur le même label qu’eux, ce n’est surement pas un hasard. « Close to me » (qui n’est pas la reprise de Cure) fait la part belle aux percussions et aux riffs rythmiques. Pour la reprise, il faudra attendre celle de « That’s not my name » de The Ting Tings, intéressante mais pas indispensable.

Bref, au final un projet deep-funk, mais comme on en a vu d’autres passer. On est pas plus impressionné, car les cuivres manquent un peu de justesse rythmique, et la voix ressemble aux autres déjà existantes.  Essayez malgré tout ces dix morceaux (et 2 interludes) si le deep-funk/heavy soul est votre came !

>> Site



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.