Review

 Label : Tru Thoughts

Acte de funk vitaminé venu d’Australie, original et authentique, les « bambous » nous expose leur philosophie de la musique comme on l’aime. Groupe crée en 2001 autour du guitariste Lance Fergusson, le combo sort un  premier simple en pressage limité à seulement 300 copies ! Les notes endiablées de « Eel Oil »  et « Black foot » ont rapidement fait des vagues autour du monde et en particulier des amateurs du nom de Kenny Dope et Keb Darge qui les signent pour un deuxième single en 2004 « Tighten Up » sur leur label Kay-Dee Records. Puis 2005, Tru Thoughts flaire également le talent et leur propose d’enregistrer un premier album dans la foulée !

 La biographie (courte) étant faite occupons nous de la musique ! On y retrouve donc un son majoritairement instrumental à la JB’s, un son cru, raw funk avec un batteur fou et une guitariste hors pair qui emballe l’ensemble ! C’est frais, rythmé, avec une affiliation presque naturelle avec le  Quantic Soul Orchestra ( ils sont signés sur le même label et ils les ont d’ailleurs accompagné en tournée) . On pense également à des références du passé comme : The Meters, James Brown, Eddie Bo, Grant Green, Melvin Sparks, Jimmy Smith, Reuben Wilson, Boogaloo Joe Jones… que des artistes qui ont largement fait leur preuve !

 L’organe soul du label Tru Toughts, Alice Russell vient prêter « voix » forte sur deux titres (« Step it up » et « Transcend me »), le reste étant instrumental ! Mais quelle pêche ! L’Hammond est là, les cymbales claires aussi, et c’est parti pour une reprise du standard « Tighten up » d’Archie Bell and the Drells (1967), suivi du très long et bon « In the Bamboo Grove » ! Les roulements de caisse claire enrobés de basse ronde, se posent sur « Golden Rough » avec des cuivres très JB’s, et là on se dit que Maceo devrait aimer ce disque !« Black Foot » leur première en Australie donc n’est pas en reste avec son funk saccadé et pêchu, qui  n’est pas sans rappeler le classique « Funky drummer » en plus rapide.

 On est presque nostalgique à l’écoute de ce disque, puis on se dit que finalement c’est aussi toujours ça le funk du nouveau millénaire ! Il démontre une dernière chose : quand la musique est bonne, elle transcende les époques et se laisse savourer à n’importe quel moment ! Et c’est bien là l’essentiel !

>> Leur discographie
>> En savoir plus sur The Bamboos



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).