Review

Label : Tru Thoughts

Les sept mercenaires australiens du funk, menés de main de maitre par le leader Lance Ferguson, reviennent avec leur quatrième album studio sobrement intitulé « 4 ». Ils sont accompagnés par la diva soul Kylie Auldist qui désormais fait partie du groupe de façon quasi officielle. N’oublions pas que celle-ci a sorti ses deux premiers albums solo (« Just say » en 2008 et « Made Of Stone » en 2009) avec l’aide du sextet. De plus Kylie accompagne également le groupe en tournée depuis 2008. C’est dire si le combo plus que prolifique revient avec une maitrise évidente du sujet qui ne trompe pas dès la on première écoute.

Les douze titres proposés sur cet album, avouons-le, s’enchainent avec une facilité et un rythme déconcertants. Que les titres soient chantés par Kylie, (sept au total dont le 1er single avec son excellent clip « On the sly ») ou instrumentaux on navigue en terrain connu tout en prenant plaisir à découvrir chaque nouveau morceau. Lyrics Born (de Quannum Projects) est même invité à venir poser son flow si particulier (proche du chant) sur le titre « Turn it up » diablement efficace. (face B du 45t « On the sly »). On a le droit également à des ambiances bollywood / asian vibes avec le titre « Up on the hill ». Le reste navigue entre raw funk racé et nothern soul sucré un brin classique par moment mais encore une fois diablement efficace !

The Bamboos apparait clairement comme un des groupes raw funk les plus crédibles et pertinents du moment. Essai réussi en tous cas pour ce quatrième opus même si il va falloir désormais s’atteler à renouveler le genre et à ne pas tomber dans un versant trop pop ! En tous cas le groove est chaud au pays des kangourous et on ne va pas s’en plaindre de ce côté de l’hémisphère !

 



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).