Review

Label : Polydor

T

ab Two est un duo allemand assez unique. En effet il a à son actif six albums, deux compilations et un live de qualité sans que personne ou presque ne les connaisse de notre côté du Rhîn. Malheureusement ce préjudice ne sera pas réparée puisque le groupe s’est dissout durant l’année 2000. Néanmoins « feu Tab Two » nous lègue neuf galettes d’un acid jazz des plus délicieux. « Between us » est donc le dernier album studio de Joo Kraus (trompette) et Hellmut Hattler (basse). (le double abum « Zzzipp ! » de 2000 est un best of). Ces deux instrumentistes sont plus que confirmés puisque, pour ne citer que lui, Hattler était déjà membre de la formation jazz-rock Kraan dans les 70’s et qu’il a été l’un des premiers à enregistrer un album solo de basse à la même époque, ce qui lui vaut d’être considéré comme l’un des meilleurs bassistes allemands.

TT nous offrent 14 morceaux aux arrangements volontiers drum & bass où les titres mélancoliques tels que « Between us », « Chateau de la passée » et le délicat « No way no war » se mèlent à la fougue jungle des « Get there « (parties I et II), « Tidy up » et autres « Columbus ». Mais je dois bien avouer que ma préférence va au très réussi instrumental « Out of the Tab cave ». Ah ! oui j’oubliais, les voix sont assurées par les deux compères eux-mêmes, un flow rap inhabituel (en clair ça ne ressemble pas à Run DMC) et par la très bonne mais néanmoins inconnue chanteuse Sandie Wollach.

En résumé, voilà un album exotique dans notre paysage musical et une formation qui peut ne pas plaire mais qui a le mérite de ne pas sombrer dans le mainstream ambiant. Pour les amoureux de la musique only, je leur conseille la compilation « Tab Two », 100% instrumentale, qui sera parfaite pour découvrir ce groupe original !

>> La discographie de Tab Two



About the Author

Nicolas K