Review

Label : Daptone

Quand on parle de Sharon Jones & The Dap-Kings, les superlatifs ne manquent pas ! Et pour cause en 10 ans, le groupe a su s’imposer comme le collectif le plus emblématique de la scène soul et funk actuelle. En quatre albums et des milliers de concerts, ils ont renoué avec l’énergie fédératrice et jouissive d’un James Brown (il faut voir la miss Sharon se démener sur scène) tout en conservant un esprit soul hérité aussi bien de Stax que de chez Motown mais largement ancré dans son époque ! La sortie d’un nouvel album est donc toujours une bonne nouvelle, car on sait à l’avance qu’il sentira la sueur et la sincérité.

En fait plus qu’un véritable nouvel opus il s’agit plutôt d’une sorte de compilation, constitués de morceaux déjà sortis en 45t ou en maxi, de titres joués exclusivement en live jusqu’à présent ou même d’inédits. Certaines mauvaises langues (non non pas vous, je parle des autres !) se demanderont peut-être si ça ne sent pas le réchauffé ? Et bien pas du tout ! Car même si les titres « Genuine pt 1 & 2 », « What If We all stopped paying taxes » ou encore » I’m gonna cry » étaient déjà connus pour être sortis en single mais que l’on retrouve avec plaisir ici, le reste de très haute facture démontre que Daptone n’a pas été racler ici les fonds de tiroirs ! Les titres comme « He said i can », « When i come home », « Ain’t no Chimneys in the projects » ou « New Shoes » sont aussi sacrément convaincants. Tout comme la reprise de Shuggie Otis “Inspiration Information” (sortie en promo en 2009 à l’origine) qui ne dénature par l’original loin de là !

Au final ce « Soul Times ! » propose une véritable synthèse du savoir-faire de la miss Jones et de ses Dap-Kings, en alternant morceaux deep funk endiablés et compositions soul plus intimistes ! En 12 titres, on est ravi de voir que la magie opère toujours sans changer les ficelles qui ont fait le succès des précédents. Dépéchez-vous c’est « Soul Time ! » c’est « party time » et ça ne se manque pas !

>> En savoir plus sur Sharon Jones
>> Discographie
>> Site


Le Vinyl :



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).