Review

Label : Warner Bros Rec. (1983)

Quelle joie que de pouvoir redécouvrir cette nouvelle réédition du classique de Rufus & Chaka Khan qui après avoir été rééditée en LP l’an dernier, l’est cette année en CD grâce à BBR qui permet de retrouver cet excellent live en qualité sonore irréprochable. Cette performance scénique qui était aussi celle de la réunification ultime du groupe en février 1982 (enregistrée sur trois soirs), est sortie en double LP à l’origine en 1983. Ce sera leur dernier concert au grand complet, en tous cas le meilleur. Une tentative depuis de reformation lors d’une tournée de Chaka Khan en 2001 aura bien lieu, mais sans la même portée ! L’intégralité de ce double LP se trouve sur cette édition  1cd remasterisée.

Rappelons les circonstances de la création de cet album. Un an après l’échec de l’album « Camouflage » en 1981, mixé par Quincy Jones, le groupe qui s’essoufflait en studio était de plus frustré de pas avoir eu de tournée pour promouvoir ce dernier. L’idée, de John Robinson (le batteur),  fut donc de remettre le groupe ensemble et en live pour trois concerts à immortaliser sur disque ! Et le miracle musical eu lieu ! Ce live renferme les meilleures versions des tubes du groupe, avec une production et une musicalité peu égalée dans les années 70.

Vous retrouverez donc les musiciens de talent du groupe Rufus, dont John Robinson (batterie), Bobby Watson (Basse) et Hawk Wolinski (piano) qui sont, rappelez vous, la base des musiciens studio qui jouent sur « Rock with you » de M. Jackson sur l’album « Off the wall« . Rien que çà ! Vous y ajoutez Tony Maiden (guitare) et Kevin Murphy (synthés) et vous avez Rufus, un groupe qui a toujours su avoir le groove, le riff funky … Des faiseurs de hits. Bien sûr, à la voix, la fabuleuse Chaka Khan, à la voix unique, translucide, et puissante !

Pour ce Live, trois choristes, 3 autres musiciens, et une section de Horns de 4 personnes seront ajoutés ; pour 13 titres live au top ! 4 titres studio seront ajoutés, enregistrés pour l’occasion. Un titre avec la participation de Joe Sample au piano, sur « Don’t go to Strangers« , une reprise d’un titre de 1954 de Al Martino, popularisé par Etta Jones en 1960.  Parmi les bonus l’énorme Hit « Ain’t nobody », à la basse hypnotique, que vous connaissez tous.

Les tubes s’enchainent :

« You’ve got the love », « Once you get started », « Dance wit me », « Sweet Thing », « Tell me something good » (la composition de S. Wonder), « I’m a woman », etc. Et d’autres titres comme « Stop on by » écrit par Bobby Womack, ou bien des morceaux moins connus du groupe, mais tout aussi efficaces, comme « Pack’d My Bags » ou « Stay« . Chaka se permet aussi de jouer son single solo du moment « What’cha gonna do for me » (1981).

Chaka est au top de sa forme, pas une seule fausse note, des envolées dans les aigües sans pertes, des mélodies préservées. Une vraie envie de donner « performance » et cela se ressent. Et dire que Warner Bros possède la video intégrale de ces shows … on se demande encore pourquoi le DVD n’est jamais sorti !

Le son de Rufus est à ce jour inégalé, repris par les plus grands (Prince et les stars du R&B actuel), et semble intemporel.

Ce live, dans cette qualité de réédition manquait à ma collection. Je vous conjure de faire pareil ! Un achat utile !

>> Discographie




About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.