Review

Label : Ubiquity

Avec ce quatrième album ( deuxième sous Ubiquity) et après moultes réorganisation de leur groupe, les ORGONE sortent un très bel album varié et mélodieux différent des ambiances du précédent. 12 titres mélangeant raw-funk, soul, afro, boogie, jazz … Après le carton de leur reprise de The Beginning of The End « Funky Nassau » en 2007  ou le titre « Dialed up » tous deux issus de l’album « The « Killion Floor »,  le groupe est remanié donc et propose ici pour un album qui surprend agréablement nos petites oreilles aguerries. Le deep-funk made in Los Angeles est multiple et c’est tant mieux !

Le funk coule à flow, avec des cuivres, des rythmiques guitares relevées, une batterie frappée franchement, une voix dans la liguée des Sharon Jones, Alice Russel, Marva King, etc… mais en plus jeune. Le rythme est agressif, dansant, puissant (comme sur « Crazy Queen », « Give it up », « Doing me Wrong » …). Dans la lignée des Poets of Rythm, des the Bamboos, des Meters, des Newmastersound, etc …vous le voyez les références incontournables du funk du passé mais aussi de la nouvelle scène sont omni présentes. Les cuivres ont la part belle sur les rythmiques ternaires, comme sur l’exellent « Cali Fever », instru pêchu, où l’orgue et des chœurs à la Funkadelic viennent donner un côté psychédélique au morceau. « Overtime » plus lent et binaire, aide la chanteuse du groupe à se mettre en avant. « It’s time tonight », énorme groove boogie voire deep house est un excellent titre qui ravira tous les DJ’s de France et de Navarre ! D’ailleurs le groupe a choisi ce titre en premier maxi ! L’afro music vient même friser quelques hauteurs sur quelques morceaux du disque, pour un total un peu plus world, plus éclectique, à l’image peut-être de leur ville d’origine L.A !

Au final, un très bon album relevant le niveau des dernières sorties un peu plus ennuyeuses du genre. Cet album est frais, enjoué, original. A chaque écoute on découvre des nouvelles sonorités et on prend plaisir à s’imaginer dans les clubs à écouter leur son !  Tentez le coup !

>> Site
>> Discographie

  



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.