Review

Label : Minor Music Records

Pour fêter les 25 ans de la sortie de Roots Revisited (1990), le grand (très grand) saxophoniste Mister M.A.C.E.O sort un nouveau Live de la tournée Phare des années 1990, qui le propulsa champion planétaire du Funk Sax. Son label fétiche Minor Music nous fait l’honneur de ressortir des bandes son impeccables d’un show intimiste des trois frères du Fonk Jb’s ! J’ai nommé Maceo Parker (sax), Pee Wee Ellis (sax), Fred Wesley (trombone), accompagnés d’une base rythmique jazz-funk fabuleuse : Larry Goldings à l’orgue, Rodney Jones à la guitare et Bill Stewart à la batterie.

Le concert a eu lieu à Bremen (Allemagne). C’est un double cds (ou vinyls) de 12 titres de la grande époque du trio. En pleine tournée de l’album « Roots Revisited » en Europe en novembre 1990 il est enregistré en deux parties, car le show avait eu lieu dans un petit club de Jazz. Les amateurs des deux grands Live mythiques du groupe en 1990 et 1992 « Roots Revisted the Soundtrack » et « Life on planet groove » seront ravis, car c’est dans la même veine, avec la même justesse et puissance funky !

Maceo Parker y interprète les classiques des JB’s, certains de ses titres solos et des reprises devant un public de trentenaires surexcités. 147 minutes avec rien à jeter. A l’époque enregistrés pour une diffusion radio.

Le concert débute avec un instru jazz du trio rythmique « McGriff’s blues« , sans les cuivres. Puis le trio fait son entrée en jouant un part un sur une compo de Fred Wesley « For the Elders« ; enchaîné sur un morceau up-tempo « Up & down East Street » au solo final magique, de guitare . Les trois cuivres se répondent à merveille et l’alchimie est lancée !

Le funk peut alors prendre toute sa place avec un excellent « Shake Everything You Got » titre majeur de Maceo, où il prend le micro pour arguer la foule avec « let’s get Funky ! » … et les trois cuivres à l’unisson pour un groove parfait qui frise le coït musical !

Suit « Peace fugue » écrit par Fred Wesley et introduit par un solo mélodieux de trombone et d’orgue. Ce titre nous rappelle le talent d’écriture des bonhommes. Les titres s’enchaînent à la perfection, les solos aussi. Tout est bien calé, mais avec toujours, cette part de liberté dans les solos digne des meilleurs ; avec des jams pouvant atteindre plus de 20 min parfois ! A ce propos le titre le plus court est de 7 min et la moyenne avoisine les 13 min.

Le deuxième disque contient des moments de funk d’anthologie, avec un « House Party » survolté, et un final James Brownien au top : « Doing it to Death » – « Soul Power 1990« . En reprise vous aurez deux perles issues de la soul music : « People get ready » de Curtis Mayfield, et « Them That Got » de Ray Charles.

Bref un disque à avoir absolument, avec la pureté du jazz, le groove du funk cuivré, et le talent de musiciens énormes ! Qui a dit que les années 90 n’étaient pas funky ?

Merci Maceo ! Longue vie !

>> 5 titres à écouter



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.