Review

Label : Truth & Soul

Pour certains, le R’n’B travesti que l’on pouvait entendre sur MTV n’est ni plus ni moins qu’une forme déviante de la soul, une abomination. Et ces porte-voix sont considérés comme perdus, des hommes à la mer en pleine tempête. Truth & Soul nous prouve le contraire en signant Nicole Wray et Terri Walker, le duo qui compose Lady.

Car si ces deux demoiselles ont trempé dans le milieu du clip vidéo où leur peau brille plus qu’une lampe halogène, elles ont tout de même collaboré avec quelques noms ronflants de la scène hip-hop.  Nicole Wray a par exemple chanté aux cotés de Jay-Z et Prodigy (de Mobb Deep) ou le projet rap des Black Keys (Blakroc). 

Pour habiller leurs voix, les deux comparses ont exigé ce qu’il se faisait de mieux en sape soul/funk (avec Daptone), les tailleurs de chez Truth & Soul : Leon Michels et Jeff Silverman. Ceux-là mêmes qui donnent à Lee Fields ses plus belles heures de gloires. Les New Yorkais n’ont pas failli à leur réputation et ont taillé des arrangements sur-mesures au duo américano-britannique, que ce soit dans la plus pure tradition soul avec « Tell The Truth », « Karma » et « Get Ready » ou mâtiné de sonorités hip-hop avec « Habit ». Les voix s’alternent ou se complémentent à merveille et laissent penser que la soul était quelque chose d’atavique chez elles et ne pouvait se cacher plus longtemps.

Truth & Soul ne devrait pas de si tôt perdre son triple A dans la production soul avec ce Lady et nous sert un premier album vraiment bon !



About the Author

Julien Renou
Passionné de musique afro-américaine, et de musique tout court, Julien Renou a collaboré au magazine internet afro-groove Wegofunk. Aujourd'hui il se met au service de sites aussi divers que 90Bpm, What The Funk, et Fonkadelica !