Review

Label : Broken Silence/Legere Recordings

Voici un groupe de Jazz-funk – Deep-funk australien de qualité ! Kerbside Collection, est le nom de ce collectif qui vient de la 3ème plus grande ville d’Australie, Brisbane. Groupe composé de Ravi Welsh (guitare), Jason « Paprika » Bell (Drum & percussion), Chris Poulsen (Hammond et Fender Rhodes) et Jeremy O’Connor (Fender « P » et contrebasse), ils ont su trouver ensemble un son au style californien soul jazz des années 60 et 70, à la façon de Wes Montgomery,  Chico Hamilton,  ou The Crusaders. Ajouté à ces influences là, des sonorités plus modernes dans le style des groupes deep-funk tels que : Soulive, James Taylor Quartet, Eddie Roberts & ses NewMastersounds, les Menahan Street Band …et vous avez un florilège d’inspirations plus que sérieux !

Pour saupoudrer le tout, vous avez une section rythmique de vieux tambours et de bons solos d’Hammond et de Rhodes, avec quelques influences à la guitare de George Benson. C’est malin, et çà sonne plutôt bien !

Aux compositions, s’ajoute un choix intéressant de reprises, comme celle de Dizzy Gillespie’s « A night in Tunisia » très réussie, ainsi qu’une rareté bien trouvée, un titre de George Benson « P-Park » écrit part le fameux Ricky Peterson, producteur de Minneapolis, sur l’album « That’s Right« produit à Paisley Park (les studios de Prince) en 1996. Il fallait y penser, car le titre est sacrément funky ! Une autre reprise est une version tranquille du titre « Impressions » de John Coltrane.

Un petit hommage au style de James Brown sur le saccadé « Cat Whip » est aussi à remarquer. Le reste est un bon album deep funk aux accents jazz, sans révolution, mais avec un groove impeccable ! De bonnes surprises comme la qualité des reprises ou l’anecdotique passage d’un des membres du groupe The Bamboos à la flûte, feront de ce disque une œuvre charmante et fraîche.

Ecoutez les extraits ci-dessous, et vous jugerez vous même ces 8 titres. Sur le cd, vous trouverez aussi en bonus deux remixes de deux titres de l’album.

>> Le Facebook

 



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.