Review

Label : Sanctuary

V

oilà un truc qui n’est pas courant, ce concert a été enregistré en 1994 à Tokyo à l’apogée du groupe d’acid jazz britannique Corduroy, et n’est sorti dans les bacs des disquaires qu’à… Noël 2001, soit plus d’un an après la dissolution du groupe ! Enfin bref, il reste le témoignage d’une formidable aventure et d’un groupe qui malheureusement est passé à côté du succés qui lui était annoncé. La patte Corduroy, c’est quoi ? c’est un clavier au son bien rétro, une guitare stridente qui wah-wahte de temps à autre, une basse toute en rondeur et des voix légères, le tout donnant un son furieusement british et funky dans le plus pur esprit des musiques de films et de séries télé des années 60 et 70.

Le concert démarre par l’instrumental « High Havoc », un thème qui n’aurait pas démérité dans la B.O. d’Austin Powers. « E-Type », lui, est un hymne guitarisé à la Jaguar du même nom. « Don’t wait for Monday » est un titre écrit par le groupe lors d’un précédent voyage au Japon en hommage au chanteur Monday Michura. « Along the Rooftops » et « Something in my eyes » donnent lieu ici à des versions très sympathiques même si on regrette un peu que le groupe ne se soit pas fait accompagné de choristes pour soutenir un peu leurs voix rétives à prendre des tours. D’ailleurs, cette remarque se vérifie tout au long de l’album, ce qui est d’autant plus dommage que l’enregistrement est de très bonne qualité. Tant pis ! L’incontournable « Mini », titre phare du groupe, était également de la partie ce soir-là à Tokyo, ainsi qu’une version bien trempée de « Motorhead ». « London, England », qui évoque si bien le son ‘made in UK’ de Corduroy, est entamé au rythme du « We will rock you » de Queen, le résultat, des paroles simplissimes à retenir et un morceau imparable pour vos soirées psyché . Le concert se termine sur « Skirt Alert » et « Money Is » du génialissime Quincy Jones.

Cet album plaira assurément aux adeptes du groupe, pour les autres je leur conseillerai l’excellente et très complète compilation « Corduroy in Mini ! » sortie en 1999 chez MCI.

>> Ecoutez l’album



About the Author

Nicolas K