FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


Interviews

8 juin 2008

MARTHA HIGH – Soul’s Diva ! (2008)

Martha High est née à Victoria en Virginie et a grandi à Washington DC. Alors qu’elle était au lycée, elle rejoint The Jewels, un groupe chanteuses féminine de la ville. The Jewels attirent l’oeil et l’oreille de James Brown et deviennent bientôt la 1ère partie de ces shows à travers ces tournées. Leur premier enregistrement d’album avec James Brown se fait en 1967. D’ailleurs il enregistrera et sortira plusieurs albums avec les Jewels avant qu’elles se séparent. Malgré tout Martha restera pendant 32 ans au côté de James Brown, en tant que leader et membre du groupe vocal du Godfather sous différents noms : The Soul Twins, Martha and the Honeybees, Martha and The Lazers et les Bittersweet.

En 2000, elle quitte le groupe de JB pour poursuivre une carrière solo. Son dernier single s’intitule « The Big Payback » et est un hômmage au Godfather of Soul. En 2008 elle continue sa tournée avec les français de Shaolin Soul Defenders et avec un nouvel album prévu. Elle est actuellement en studio à Paris…Interview !

Fonkadelica : Merci Martha HIGH pour avoir accepté notre interview. Notre première question est en mémoire au Godfather of Soul : Mister Brown, qui est décédé il y’a un peu plus d’un an. Quelles ont été vos réactions, votre sentiment quand vous avez réalisé qu’il était mort ?

Martha HIGH : Au départ… j’étais incrédule ! Je ne pouvais l’accepter ! En me disant « ca ne peut pas être vrai ! » Comment ça avait pu se passer ? Je n’arrétais pas d’en parler à tous les gens qui le connaissait. Pourquoi ils n’avaient pas réussi à s’occuper de lui mieux que ça ? J’étais meurtrie. J’ai pensé que ça ne serait pas arrivé, si j’avais été là. Je gardais un oeil sur lui tout le temps. Je savais quand il état malade ou pas.

Fonkadelica : Pouvez vous nous dire quels sont vos meilleurs souvenirs avec lui ? Vos meilleurs moments ?

Martha HIGH : Je me souviens de son sourire à un million de dollars ! Comment il aimait ses cheveux qui devaient toujours être parfaits ! Il aimait les compliments sur sa façon d’être habillé ! Je me souviens aussi le voir à ne rien faire et à raconter des blagues. Mr. Brown aimait rire régulièrement. Il voulait vor qui pouvait raconter la blague la plus drôle. Il pensait toujours que sa blague était la meilleure. (rires) !

Fonkadelica : Y’a t’il eu des mauvais moments ? De mauvais jours avec lui ?

Martha HIGH : Oui il y’avait des moments et des jours où l’ambiance était mauvaise. Je n’aimais pas être présente quand il se disputait avec sa femme. Ses mauvaises humeurs nous usaient parfois, lorsqu’il faisait durer des répétitions pendant des heures interminables !

Fonkadelica : Quelle est la meilleure leçon qu’il vous a enseigné ?

Martha HIGH : Rester au sommet des affaires et contrôler sa vie. Donner 100% sur scène qu’il y ait 20 personnes ou 20000. Toujours sourire au public. Ils pensent assez de bien de vous pour venir vous voir aux shows, laissez toujours voir que vous très heureux de leur présence.

Fonkadelica : Pour vous est-ce que l’hômmage qui lui a été rendu a été à l’hauteur de l’homme ? Aurai t’il pu être meilleur et pourquoi ?

Martha HIGH : Assez bien pour un être humain ordinaire. Mr. Brown, créa le « Funk », il l’incarna et l’installa. Il avait chaque note possible pour créer le groove impecable. Oui Fred Wesley, Maceo Parker, Bobby Byrd, l’aidai comme il le souhaitait mais il n’allait pas s’arrêter là ; il se positionnait juste derrière eux, et rajoutait sa note perso comme il le souhaitait, comme il l’entendait … et celà pouvait être bon comme le popcorn ! Je ne pense pas que le funk que james Brown créa pourra être meilleur, mais il reste apprécié comme çà par tousl. la musique est devenue populaire, par l’homme !

Fonkadelica : Vous avez perdu de bons amis l’an dernier, James B, Bobby Bird, Lyn Collins …….Quels sentiments, cela vous inspire ?

Martha HIGH : Je suis vraiment triste. Il y’avait une tournée de prévu pour Bobby et il m’avait demandé d’y participer et j’avais accepté. Je ne me suis pas encore remise de sa mort. Bobby Byrd, était vraiment un frère pour moi, une personne chaleureuse au coeur gros. Lui et sa femme Vicky Anderson m’ouvraient toujours leur porte quand j’avais besoin d’aide ou que j’avais besoin d’un endroit où reste. Moi et mes enfants avont vécu avec cette famille dans le passé. Nos enfants ont grandi comme des cousins. J’ai troujours pensé que Mr Brown sera toujours là pour moi. Même si je n’avait pas travaillé avec lui depuis qu’il m’avait ré-invité en guest à l’Apollo Theatre … Je savais que je pouvai prendre mon téléphone et l’appeler à n’importe quel moment et revenir à la « maison », comme il disait. J’étais appeurée après, car j’ai rélalisé qu’il n’était plus là pour moi. Il pensait toujours que ce serait moi qui reviendrai à lui. Deux grands icons,… des si grandes pertes pour le monde de la musique, mais ils ont laissé tant derrière eux pour la jeune génération d’artistes qui tentent de groover autour de cette musique que l’ont nomme « funk ». C’est définitivement en moi !

Fonkadelica : Martha maintenant vous êtes la chanteuse principale avec une carrière solo. Est-ce facile d’être devant la scène ? De diriger un groupe ? Quel est la différence avec votre carrière de choriste ?

Martha HIGH : (rire) Beaucoup de business et de décisions, que Mr.Brown gérait …. Je pensai, « Il n’a pas à faire comme çà ! » mais je me suis rentrouvé à devoir moi-même gérer ces situations ! J’ai commence à penser par moi-même …, Ooh man ! Maintenant, je comprends pourquoi Mr.Brown faisait ou disait certaines choses ! Lorsque j’étais chorister derrière, toutes le decisions étaient prises par Mr.Brown. Il choisissai les chansons, les habits, les couleurs, les chaussures, la couleur de nos cheveux. Il est la raison pour laquelle je suis désormais blonde. Il a fait de moi celle qui dépassait toutes les filles dans ses shows ! Par moments, j’étais celle qui assurait le spectacle à moi seule. J’avais le pouvoir de prendre ou virer les chanteurs. J’étais même sa coiffeuse pendant plusieurs années, donc je voyageait avec lui, même lorsqu’il ne chantait pas et j’ai aussi travaillé dans ses bureaux aux USA. Je suis si reconnaissante et à la fois graciée par le fait d’avoir été sa main droite feminine. Il me traitait comme sa propre sœur, et a aussi été comme un père pour moi. J’avais 18 ans quand je l’ai rejoins. Il m’a dit de le regarder et d’écouter tout ce qui se passait autour de lui. Maintenant, être au 1er plan n’est pas si facile, honnêtement, mais … avoir été aux côté du « Hardest Working Man in Show Business », depuis plus de 30 ans, apprend beaucoup ! Je veux pouvoir me dire “Je peux le faire ! » La grosse difference désormais c’est que ce sont mes affaires, et je peux les faire comme je l’entends. All praises to, « God ».

Fonkadelica : Pourquoi avoir choisi les Shaolin Temple Defenders comme groupe de scène ? Pourquoi des français ? 😉

Martha HIGH : J’ai fait une tournée avec mes amours de sœurettes Lyn Collins et Marva Whitney juste avant que je ne rencontre les Shaolin Temple Defenders. Ils avaient aussi ouvert u show pour Maceo Parker dans le passé. Ils ont été en contact avec mon manager, en disant qu’ils aimeraient vraiment me rencontrer et qu’ils étaient aussi interessés pour travailler avec moi. Je fus invitée à leur show, dans un club à Paris et j’ai été totallement impressionnée par leur son et leur choix de chanson. On pouvait dire qu’ils avaient trouvé leur son dans le funk, et qu’ils savaient de quoi ils parlaient ! Les old school sounds, qu’ils jouent à merveille. Oui, le funk et la soul sont automatiquement dans mes veines, mais cela ne voulait pas dire que d’autres ne pouvaient pas aussi le ressentir ! Quand j’ai écouté leur show, j’ai commence à bouger et à dire, « Oui, ils ont le truc ! Ils ont bossé ! » Nous sommes ensemble depuis une année. Maintenant, « We’ve got the Funk ». Ils sont sérieux avec leur travail et veulent le meilleur pour le public. Puisqu’ils jouent ma période musicale si bien, je me sens chez moi.

Fonkadelica : Comment est né le projet commun ?

Martha HIGH : Je pense que j’ai déjà en partie répondu. Nous voulions faire de la musique ensemble. Ils avaient de nouvelles idées et et de ce que j’ai appris de mon expérience depuis des années, je pense que notre Mix de l’ancien son avec le moderne donne un funk énergique et fort qui nous rend tous heureux ! Le projet, est le résultat de ce que nous avons commencé l’année dernière. On veut inviter tous ceux qui n’ont pas vu notre Live à le découvrir en Cd, et de découvrir notre son. Et pour ceux qui sont venus, avoir une marque et une réminiscence d’expérience. Nous attendons aussi de pouvoir créer de nouvelles choses ensemble aussi très prochainement.

Fonkadelica : Vous avez un nouvel album live “Woman”, qui sort en Mai 2008 ! Pourquoi le choix d’un Live ? Etait-ce votre choix ? Ou celui du label ?

Martha HIGH : C’était le choix du groupe de sortir quelque chose de nos prestations ensemble, et j’étais d’accord ; les shows que nous faisions étaient vraiment bons. Nous nous sommes mis d’accord sur ce choix, et le label et promoter, ont vraiment été aidant pour prendre cette décision.

Fonkadelica : Vous êtes actuellement en studio ensemble, quel est le projet ? Pouvez vous parler de ces chansons, et de leur date de sortie ?

Martha HIGH : Ha,ha,ha ! Oui, nous sommes en studio ! Et, je dois dire que c’est une session d’enregistrement particulièrement riche ! C’est le projet solo des Shaolin Temple Defenders. J’ai été sollicitée pour co-écrire et chanter une chanson avec eux sur leur disque. La chanson est trop “Cooool”, Je suis très heuruese du résultat. Je n’ai pas encore d’info sur sa date de sortie, mais je pense que vous aimerez !!

Fonkadelica : Quelles particularités auront vos prochains sets lors de la tournée ? Jouerez-vous des reprises, des nouveaux titres ?

Martha HIGH : Nous promotionnons notre disque Live. Donc nous allons jouer certaines chansons de ce disque en concert, en incorporant des chansons inédites originales soit écrite par moi-même, soit par les Shaolin Temple Defenders. Nous ferons aussi des reprises, mais en montrant nos talents de ré-écriture d’arrangements et de paroles 😉

Fonkadelica : Que pensez vous des nouvelles deep funk soul stars ? Comme Amy Winehouse ? Sharon Jones, Nicole Willis … ? Pensez vous être pareille ? Dans la meme catégorie ? Si non, pourquoi ? Expliquez-nous.

Martha HIGH : J’ai eu la chance de voir Nicole Willis et Sharon Jones live ; et j’ai écouté Amy Winehouse. J’aime leur musique, et elles le font bien, à leur façon. On a toutes notre proper style. Je compare surtout comment nous sommes habillées comme performeuses 😉 Je pense que cela génère une partie de la cause d’être placée dans telle ou telle catégorie. J’ai rejoint Mr.Brown en 1966 jusqu’en 2000. Cela fait un petit paquet d’années … J’étais une “doo whoppin’”, au lycée et dans les Birdland night clubs, depuis 1957 jusqu’à ce que je rencontre Mr.Brown. Cette période qu’elles recherchent, je l’ai vécu, je suis de cette période ! Je ne cherche pas à la retrouver, je LA suis ! Elles sont des Rétro’s de cette période, moi je la sui, je l’habite. Et c’est très bien comme çà !

Fonkadelica : Savez vous que Tony’s COOK sort son nouveau disque en même temps que vous, en solo ? (ex batteur de James Brown) Avez-vous des projets avec certains ex-JB’s ?

Martha HIGH : Oui, je suis au courant pour Mr.Cook. Il a un nouveau album et je souhaite àà mon frère de son le meilleur ! J’ai travaillé avec beaucoup d’ex-JB’s et j’espère que dans le future nous continuerons d’avoir des projets ou des shows ensemble. J’aime tous les membres qui ont travaillé avec Mr.Brown . Je suis comme un soeur, une figure de mère pour beacoup d’entres eux, les jeunes comme les anciens et je suis fière de çà. Beaucoup d’entre nous restent en contact par cyber-travail interposé. Lorsque c’est nécessaire, nous nous mettons tous ensemble pour aider l’un des notre. Nous sommes devenus un vraie famille avec James. Je sais que beaucoup sont décédés et je prie beaucoup pour eux.

Fonkadelica : Quels sont vos disques favoris aujourd’hui ? Dîtes en nous plus sur vos goûts musicaux …

Martha HIGH : Mon disque favoris en ce moment est ( W.O.M.A.N.) Je suis très fière de ce que nous avons realise. Après cela je suis une grande fan d’Etta James, Chaka Chan, Aretha Franklin, Patti Labelle, Gladys Knight. Mon amour pour les musiques varie ; Quand je suis à la maison, j’aime écouter du smooth instrumental jazz, du gospel, des symphonies, un chanteur nommé Will Downing et j’aime aussi le Blues. Vous aurez une chance d’écouter ce que j’aime quand mon prochain album solo sortira à la fin de cet été !

Fonkadelica : Merci beaucoup Martha ! Nous vous verrons live en France bientôt ! Merci !

Martha HIGH : Merci ! J’attends de vous voir là bas, et j’espère que tout le monde viendra jammer avec moi et les Shaolin Temple Defenders !

Love Always, Martha High

Interview par Mpls, le 21 avril 2008

>> En savoir plus sur Martha HIGH

>> SA DISCOGRAPHIE

>> SON SITE

>> LES SHAOLIN TEMPLE DEFENDERS

 



About the Author

Fonkadelica
L'équipe de Fonkadelica vous propose parfois des chroniques communes, après des débats endiablés, et des empoignades musclées ! La raison du plus fort finit toujours par l'emporter ! ( A moins que ce ne soit la majorité !).




 
Derniers articles
 

 

MARTHA HIGH – « TRIBUTE TO MY SOUL SISTERS »

Martha High  sera de retour avec l’album, « Tribute To My Soul Sisters », édité sur le label Record Kicks. À la production, au mixage, et à l’enregistrement, le band originaire du Japon, au Funk trempé de l&...
by Fonkadelica
0

 
 

BOBBY BYRD – « HELP FOR MY BROTHER » : période pré-funk

Le 29 septembre 2017 paraîtra une compilation consacrée à l’artiste Bobby Byrd par le label BGP / Ace RECORDS : Help For My Brother – The Pre-Funk Singles 1963-68. Il s’agit de la première compilation regr...
by Fonkadelica
0

 
 

MARTHA HIGH : Vos places pour son concert au New Morning

Martha High sera de retour à Paris au New Morning le 26 avril. L’occasion de découvrir sur scène son dernier album, Singing for the Good Times, sorti en 2016. Cet opus a été produit et composé sous la houlette du s...
by Fonkadelica
4

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *