FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


News

20 juin 2013

Live Report : Fred Wesley en tribute to Jimmy Smith au New Morning (15/06/13)

Deux mois après sa venue au New Morning en compagnie des New JB’s, Fred revient au New Morning pour un projet original lancé à l’initiative du batteur français Tony Match, accompagné de Jesse Davis au saxophone alto et du jeune virtuose Leonardo Corradi à l’orgue.

Tâche pourtant difficile que d’honorer à 21 ans l’immense héritage de l’organiste Jimmy Smith… Mais cette magnifique soirée tribute to Jimmy Smith a démontré tout son talent, soutenu par des musiciens dont la qualité n’est plus à prouver.

Le set démarre sur un duo jazz orgue et batterie. L’orgue assure superbement les parties de basse de sa main gauche, et ses phrasés jazz main droite sont d’une vitesse effrénée. Le ton est donné, ce jeune homme est bluffant d’agilité et de feeling, accompagné par une rythmique solide et subtile.

fred fonka 1

L’arrivée de Jesse puis Fred sur scène fait frissonner le public fourni en ce samedi soir au New Morning, qui fleure le jazz délicieusement groovy qui s’annonce.

Le set démarre donc sur une reprise de Sunny, puis enchaîne avec le classique Midnight Special (immortalisé à l’époque par Stanley Turrentine!). Entre deux joutes cuivrées,Fred nous surprend à se saisir du micro sur quelques titres, égaillant les spectateurs de son timbre bluesy et enjoué.

fred fonka 4

Au terme de 2 heures de set, qui ont démontré le talent de cette formation exceptionnelle, Fred entonne en final son traditionnel House Party pour faire s’envoler le public qui chante avec lui et se déhanche sur ce funk toujours aussi communicatif.

fred fonka 6

Il s’agit de la 8e date de cette formation, actuellement en tournée européenne. On remercie Tony d’avoir eu l’excellente initiative de convier Fred Wesley sur les terres de Jimmy Smith, pour notre plus grand plaisir…

 

Setlist

1. Intro.

2. The Road Song

3. Sunny

4. Midnight Special

5. The Preacher

6. Caravan

7. Duo Saxo/Orgue

8. Back at the Chicken Shack

9. I Got My Mojo Working

10. House Party

Rappel : The Cat.

fred fonka 2

 

 



About the Author

Alex Kapel
Administrateur et rédacteur depuis 2011, je suis avant tout amateur de raw funk. Musicien et collectionneur de wah wah, il fallait bien un breton dans l'équipe de Fonka... Yec'hed mat!!




 
Derniers articles
 
 

 

FONKADELICA webzine : c’est fini !

Tweet Email CevherShare Tweet Email Voilà c’est fini ! Après bientôt 18 ans de bons et loyaux services dans le cadre de la promotion de la soul, du funk et de tous leurs dérivés, c’est avec regret, mais aussi bea...
by Fonkadelica
0

 
 

Fonkadelica Radio Show – spécial Northern Soul

Tweet Email CevherShare Tweet Email 01. Martha And The Vandellas – Dancing In The Street (Gordy / Motown, 1964) 02. The Isley Brothers – This Old Heart Of Mine (Motown, 1966) 03. The Velvet Satins – Nothing Ca...
by Fonkadelica
0

 
 

[Compilation] AFRICAN SCREAM CONTEST 2 : la suite tant attendue !

Tweet Email CevherShare Tweet Email Une décennie après la sortie du premier volume, African Scream Contest, le label Allemand, Analog Africa, fait paraitre la suite de cette compilation sous le nom d’African Scream Cont...
by Fonkadelica
0

 




10 Comments


  1. … Concert Fred Wesley au New Morning
    Photos Marcella Martial http://t.co/131uJgjYSS


  2. RT @Fonkadelica: Live Report : Fred Wesley en tribute to Jimmy Smith au New Morning (15/06/13): Deux mois après sa ve… http://t.co/NNneUq…


  3. merci Marcella ! belles photos !


  4. Nesta

    Ce concert était vraiment superbe, le public était définitivement très chaud sur house party, petit regret qu’il y ait eu les chaises dans la fosse ^^



Laisser un commentaire