FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


News

20 juillet 2012

JAZZ CRUSADERS – Retour en image sur leurs concerts du New Morning !

Les JAZZ CRUSADERS étaient à Paris les 16 et 17 juillet 2012, pour deux dates exceptionnelles au New Morning qui réunissaient le line-up original : JOE SAMPLE au piano, WAYNE HENDERSON au trombone et  WILON FELDER au saxophone (mais sans le batteur STIX HOOPER).  Pour la première fois en Europe sous ce format ils étaient accompagné de plus par le fils de Joe, NICKLAS SAMPLE à la basse et MOYES LUCAS à la batterie.

 

Rappelons que c’est en 1971 que le groupe est devenu THE CRUSADERS, en abandonnant leur style jazz hard bop, pour un univers plus soul-jazz / jazz-funk en intégrant de plus LARRY CARLTON à la guitare et ROBERT « POPS » POPWELL à la basse. JOE SAMPLE lui quittera en partie son piano pour utiliser un Fender Rhodes.  

 

Rodolphe de Céglie était de la partie le 17 juillet au soir, voici ce qu’il nous en dit !

« En arrivant dans la salle du New Morning à 21h00, les aficionados de funk ont dû être étonnés de trouver un New Morning dépourvu de sa fosse traditionnelle ….des chaises étaient là pour accueillir nos fessiers, plutôt partis pour remuer au départ (pour ma part en tout cas)…. Pas bien grave dans le fond…surtout que le concert est bien celui des JAZZ Crusaders et non des Crusaders (formation quelque peu différente) et pour le coup, ne nous plaignons pas, on a droit à la formation INITIALE accompagnée du fils de Joe Sample, Nicklas Sample à la basse, et de l’excellent batteur, Moyes Lucas.

N’ayant pas récupéré la track list du concert, je dirais simplement que l’on a eu droit à un magnifique « Hard Times » de David « Fathead » Newman (sax de Ray Charles), un funky « Scratch « très jazzy ainsi qu’une version de « Street Life » avec une rythmique à la JB mais joué façon jazz…le tout agrémenté de morceaux des Jazz Crusaders… Bref, les Jazz Crusaders ont enchanté la salle du New Morning pendant un peu moins de 2 h, avec un petit interlude finalement bienvenu (pause clope…) et quelques blagues de Joe Sample et de Wayne Henderson …Moi qui vais rarement en concert jazz pur, j’ai passé un super moment! »


PHOTOS par Rodolphe de Céglie … © Fonkadelica.com

>> Notre chronique de « Street Life »

>> Infos et discographie

>> Site

 

 



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.




 
Derniers articles
 

 

FONKADELICA webzine : c’est fini !

Voilà c’est fini ! Après bientôt 18 ans de bons et loyaux services dans le cadre de la promotion de la soul, du funk et de tous leurs dérivés, c’est avec regret, mais aussi beaucoup de bons souvenirs que l’...
by Fonkadelica
3

 
 

Fonkadelica Radio Show – spécial Northern Soul

01. Martha And The Vandellas – Dancing In The Street (Gordy / Motown, 1964) 02. The Isley Brothers – This Old Heart Of Mine (Motown, 1966) 03. The Velvet Satins – Nothing Can Compare To You (General American, ...
by Fonkadelica
0

 
 

[Compilation] AFRICAN SCREAM CONTEST 2 : la suite tant attendue !

Une décennie après la sortie du premier volume, African Scream Contest, le label Allemand, Analog Africa, fait paraitre la suite de cette compilation sous le nom d’African Scream Contest 2. Quatorze titres composent ce ...
by Fonkadelica
0

 




4 Comments


  1. C etait juste énorme ! la grande classe de Joe Sample ,le Groove de Winton Felder et a la contrebasse Shaun Sample rien que ca !!! et la cerise sur le gateau dédicace d une piece de ma collection ouais c etait vraiment bien !!


  2. Les retours sont en effet plutôt bon sur leurs concerts même pour ceux qui préfèrent leur période jazz-funk…Quand le talent est là !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *