FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


Chroniques Disques

25 août 2017

WILL SESSIONS – « DELUXE » : Atomic Funk !

Label : Sessions Sounds

Note : 3.5 *

 

Will Sessions, groupe américain originaire de Detroit (Michigan), est de retour avec l’album « Deluxe » qui regroupe des titres sortis à l’origine en format 45T.
Will Sessions se compose de Tim Shellabarger (basse), Ryan Gimpert (guitare), Bryan Arnold (batterie), Eric Kacir (percussions), Sam Beaubien (claviers, trompette), Justin Jozwiak (saxophone, flûte), Matt Martinez (trombone).

« Deluxe » a été concocté avec des guests en featuring et originaires de Detroit pour Allan Barnes, fondateur et saxophoniste au sein des Blackbyrds (Allan Barnes est décédé en 2016), Amp Fiddler (Parliament / Funkadelic), ainsi que Rickey Calloway, surnommé « King of Funk » de la Floride, et la nouvelle venue Coko Buttafli (qui a des 45T parus sur le label Funk Night Records).
En plus des featurings, des musiciens et des artistes additionnels ont participé sur différents morceaux de l’opus : Lisa Stocking, LynShannon Denise et Rah Fraser (chœurs – titre 3), Jason Bonaquist (batterie – titre 1), Ryan Gimpert (percussions et claviers – titre 2), Jimmy Smith (trompette – titres 1 et 7), Tom Parks (trompette –  titres 2 et 8), Molly Hughes (cordes – titre 3).

Le band, Will Sessions, via l’opus, donne accès à un Funk nous replongeant dans la période créatrice et fructueuse du genre musical. On y retrouve des instrumentaux intenses, fougueux sur « The diesel » ou encore « Off the line ». Le troisième instrumental, « Cherry juice », nous balade sur des notes chaudes et chaloupées, avec un groove rappelant les nuances sonores d’Allan Barnes et ses Blackbyrds.
Quant à Rickey Calloway, il est présent sur trois compositions et son chant nous lamine ainsi que la rythmique, pour s’en assurer, il suffit d’écouter « Shake it up, shake it down », « Jump back » et « Come on home ». Le timbre vocal de Rickey Calloway, la délivrance de son message et le mode utilisé ne peuvent que nous plonger dans les heures glorieuses du « God Father Of Soul » James Brown.
Dans cet univers relevé et décoiffant, il y a le featuring avec Amp Fiddler sur « In the ride », un titre qui renvoie dans les 70’s. De prime abord, on ne pense pas à une production récente tant le son semble d’époque, une grande fidélité au funk de la période ‘flower power’.
Une ambiance plus down tempo est apportée à l’ensemble par la chanteuse Coko. Mais « Run, don’t walk away » n’est point fait pour se pauser car absolument pas un slow, tout simplement une légère baisse de régime pour reprendre son souffle.

Faites-vous plaisir car le contenu est explosif avec ses huit pépites titanesques funk. Un Must Have pour tous les amoureux du genre et/ou d’artistes comme James Brown et ses JB’s. En effet, « Deluxe »  est une collection de singles funk classique comportant une section rythmique puissante et des performances vocales brutes, roots.

Titres
1. « In the ride » 3:39
2. « Shake it up, shake it down » 6:54
3. « Run, don’t walk away » 6:08
4. « Off the line » 4:24
5. « Jump back » 4:57
6. « Cherry juice » 4:05
7. « Come on home » 3:24
8. « The diesel » 6:08

Featurings

Amp Fiddler : « In the ride »
Rickey Calloway : « Shake it up, shake it down », « Jump back », « Come on home »
Coko : « Run, don’t walk away »
Allan Barnes : « Cherry juice »

« Deluxe » est produit par Will Sessions (titres 1 à 5, 7, 8), Sam Beaubien (titres 1 à 5, 7, 8) et Ryan Gimpert (titre 6). Disponibilité de l’objet dans les formats CD, LP et MP3.

 

Liens

–> Will Sessions – « Deluxe » en écoute sur Bandcamp

–> Will Sessions sur Bandcamp

–> Leur Twitter

–> Leur Facebook

 

Disponibilité : CD / LP / MP3
CD LP MP3

 

Will Sessions featuring Amp Fiddler« In the ride » (titre 1)

 

Will Sessions featuring Rickey Calloway« Shake it up, shake it down » (titre 2)

 

Will Sessions featuring Coko« Run, don’t walk away » (titre 3)

 

Will Sessions featuring Rickey Calloway« Jump Back » (titre 5)

 

Will Sessions featuring Allan Barne« Cherry Juice » (titre 6)



About the Author

Bluesy
Sensible aux notes Blues, réceptive au Gospel, émue par la Soul, adepte des guitares criardes, mordue des chanteurs(es) au coffre puissant, accro au Raw Funk, addict de Funk 70's tellurique et de Funk 80's tabassant, curieuse des sonorités du monde, à l'écoute des musiques actuelles dansantes... Telle est ma quête, et depuis une dizaine d'années j'ai axé mes élans vers le Funk et ses dérivés ainsi que la Soul, avec une forte dominante pour les rythmes et tempos groovesques bien relevés, tout ce qui fait bouger le corps, la tête et crée une explosion de saveurs pour l'ouïe et les sens. La musique a été, est et sera à jamais un espace ouvert sur le monde et une passerelle entre les êtres pour des échanges passionnés !




 
 

 

THE SOUL SURFERS – « SOUL ROCK! » : premier opus !

Tweet Email CevherShare Tweet Email Premier opus nommé « Soul Rock! » du band Russe, The Soul Surfers, à paraître sur le label Ubiquity Records. Au préalable, des 45T ont vu le jour, le premier remonte à 2011, « Soul p...
by Fonkadelica
14

 
 

AMP FIDDLER : un nouvel EP « Basementality 2 » sort aujourd’hui

Tweet Email CevherShare Tweet Email Il nous l’avait annoncé lors de son dernier passage au New Morning en septembre dernier, Amp Fiddler a enfin de nouveaux titres à nous faire découvrir! Un titre de cet EP avait d&rsq...
by Fonkadelica
23

 
 
Amp Fiddler

Gagnez vos places pour AMP FIDDLER au New Morning

Tweet Email CevherShare Tweet Email Deux ans après son passage à la Maroquinerie, Amp Fiddler est de retour au New Morning! Amp était déjà de passage en 2012 à Aubervilliers dans le cadre du festival Banlieus Bleues, avec...
by Fonkadelica
15

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire