FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


Interviews

13 juin 2009

UPTOWN FUNK EMPIRE – Le projet « Boogie » de Patchworks (2009)

En 2009 cet artiste et cet album nous a profondément marqué ! Nous avions interviewé Bruno « Patchworks » Hovard pour lui poser quelques questions sur l’album de son projet Uptown Funk Empire qui était en cours de finition. L’album « The Empire Strikes Back » est aujourd’hui sorti (2009) et a reçu une critique quasi unanime de nombreux médias et du public funk.

Petit retour sur ce concept fort excitant !

FONKADELICA : Tu es à la base ou a participé à de nombreux projets à chaque fois salués par la critique : Mr President, Metropolitan Jazz Affair, Cinnamone ou plus récemment The Dynamics pour ne citer que les plus connus, pourquoi avoir lancé le concept de Uptown Funk Empire ?

Bruno : Ca correspondait a une envie toute simple, celle de faire un vrai album de boogie, et d’y inviter des interprètes qui me tiennent à cœur ! J’ai toujours été un grand fan de disco, j’en ai produit pas mal sur Still Music (label de Chicago). Mais sur ce disque je voulais me démarquer de la deep house et aller chercher un son beaucoup plus roots et aussi « intemporel » que possible.

D’où vient ce nom d’ailleurs ? Et celui de l’album « The Empire Strike Back », une référence à Star Wars ?

Uptown Funk Empire signifie, « l’empire funk des hauteurs de la ville »…ca sonne mieux en anglais n’est ce pas ? Le studio est basé en haut de la colline de la Croix Rousse, à Lyon. C’est donc une référence à un quartier riche en musiques et en musiciens ! « The Empire Strikes Back », titre de l’album sera effectivement une référence à Star Wars….

Le premier single extrait de l’album « Now » a fait l’effet d’une bombe chez les aficionados, grâce à la production d’une part et à la participation de Juan Rozoff en featuring d’autre part, comment s’est fait la rencontre avec ce dernier ? Une petite anecdote à nous raconter sur ce titre ?

Juan est un type que je respecte énormément et que j’ai découvert quand j’étais ado… Il est passé me voir avant un concert qu’il donnait à Lyon. On a pondu ce morceau en une demi journée et c’est le fruit d’un vrai travail commun. Je suis vraiment fier de cette collaboration, d’autant plus qu’il est rare d’entendre Juan sur un registre aussi soul !

Anecdote : dans les paroles, une des phrases est particulièrement stupide, elle est l’œuvre d’un certain « Booster » qui était au studio pendant la session et nous a soufflé cette merveille de poésie !     

Peux-tu nous parler des autres featurings comme Noel McCoy ou Ange & Janice ?

Ange et Janice ont été impeccables sur les deux titres sur lesquels elles ont collaboré. Elles se sont rencontrées lors de la session de studio et leurs styles se sont révélés ultra complémentaires. Je trouve la voix de Ange sur « Celestial Blues » de Gary Bartz est tout simplement géniale. En studio, j’étais comme un fou !!!

Je connais la voix de Noel depuis plus de 10 ans étant un grand fan du James Taylor Quartet. Une fois de plus, proposer un titre de pure disco a Noel, qui est plus connu pour des prods soul était un challenge. Une fois de plus, une excellente surprise, au delà de mes espérances. Il y aura certainement des suites à ces diverses collaborations !!

Peux t’on espérer voir le projet de U.F.E, sur scène avec des musiciens ?

C’est assez peu probable, dans le sens ou ce disque est un album concept, qui regroupe des individus dispersés géographiquement . Je préfère ne rien monter sur scène que de proposer un show moyen. Donc si ça doit arriver un jour, ce sera du lourd, ou ce ne sera pas !

Comment considères-tu la scène funk en France ? Es-tu proche de certains artistes ?

J’ai la ferme intention de retravailler avec Juan, ça c’est une certitude ! Par ailleurs, je travaille sur Lyon avec des musiciens ultra talentueux (Mr Day, The Dynamics…). Les Shaolin Temple Defenders de Bordeaux sont très bons. Cela étant, trop de groups de funk français tombent vite dans le cliché funk et ça a vite tendance à m’agacer. La musique reste plus importante à mes yeux que les déguisements et autres artifices. Au niveau prod, on a encore du boulot en France pour atteindre le niveau des anglo saxons, qui savent mieux donner du grain et une identité sonore aux groupes qu’ils produisent …mais on y travaille !

Quels sont les artistes tous styles confondus avec qui tu aimerais collaborer ?

Il y en a un bon paquet qui sont morts et ils continuent a mourir l’un après l’autre !!!! J’aurais adoré bosser avec le D’Angelo d’il y a quelques années. Si Quest Love veut venir faire des sessions à Lyon…! Je suis un grand fan de Neil Young, ce qui a tendance a surprendre…mais je ne serais pas capable de collaborer avec un artiste aussi majeur…je serais trop impressionné. J’ai eu l’occasion de bosser avec Archie Shepp, il y a quelques années, et j’étais tétanisé ! J’ai aussi bossé avec Amp Fiddler, mais c’était à distance….donc pas de problème de ce côté là !

Tes sorties sont caractérisées par beaucoup d’éclectisme, quels sont tes références musicales à la base ?

La musique black, le jazz et la soul sont mes influences majeures. Je suis un grand fan de vieux reggae et de rocksteady, mais aussi de Neil Young, Johnny Cash, de garage sixties etc….Je travaille beaucoup en studio et l’éclectisme est pour moi un très bon moyen de ne pas tourner en rond dans mes prods. C’est d’ailleurs assez marrant de voir à quel point le reggae peut influencer mes prods jazz et vice versa…Je pense que c’est une très bonne chose. Duke Ellington disait qu’il y a deux styles de musique « la bonne et la mauvaise ». Je suis assez d’accord avec ça, reste à savoir dans quel tiroir je me trouve !

Peux-tu nous donner ton top 5 des albums que tu emmenerais sur une ile déserte ?

Curtis Mayfield : « Curtis live »
Johnny Cash : « Live at Folsom Prison »
Cannonball Adderley : « Something else »
D’Angelo : « Voodoo »
Neil Young : « After the Gold Rush »

Tes projets pour l’avenir ?

Je tourne actuellement avec le live de The Dynamics. Je finis la prod de l’album de Mr Day, avec qui je vais également tourner en tant que bassiste. Je fais pas mal de remixes, dans différents styles et pour différents labels. Je devrais bientôt finaliser l’album de Mr President, sur Favorite Recordings et d’autres prods pour Soulab Records.

Propos recueillis par Boogie Bass

 

>> Le myspace de Uptown Funk Empire !
>> Le myspace de Bruno « Patchworks » Hovart

>> Le site officiel du label Soulab
>> Le myspace de Soulab




About the Author

Fonkadelica
L'équipe de Fonkadelica vous propose parfois des chroniques communes, après des débats endiablés, et des empoignades musclées ! La raison du plus fort finit toujours par l'emporter ! ( A moins que ce ne soit la majorité !).




 
Derniers articles
 

 

Compilations « THE LEGACY OF » – Du groove pour passer l’été

De nouvelles compilations de classiques, mais pas que ! Du choix et de l’originalité dans les versions. Legacy Recordings France a sorti la collection The Legacy Of. Une collection de 11 volumes de 30 titres chacunes,...
by Fonkadelica
11

 
 

DISCO REGGAE volume 2 – la compilation osée, revient !

Stix Records est une division de Favorite Recordings, spécialisée dans l’exercice des reprises à la sauce Jamaïcaine. Acclamée en 2013 avec le premier volume des compilations Disco Reggae, les remixers fous reviennent a...
by Fonkadelica
15

 
 

CHRIS JOSS – Nouvel album « Bimbo Satellite »

Chris Joss, notre petit protégé de La Rochelle sort par surprise son nouvel album « Bimbo Satellite« , sur son propre label  Teraphonic Records. 13 nouveaux titres instrumentaux fraichement mixés, agrémentés de vrais ...
by Fonkadelica
10

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *