FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


News

14 octobre 2014

THE SLINGSHOTS – « Is This Soul? » : premier et excellent opus

The Slingshots est un groupe espagnol formé en 2008, composé de 7 musiciens s’inspirant du Deep Funk, de la Soul et du Jazz. Il a fallu attendre 2011 pour la sortie du premier 45T (label Lovemonk) avec un titre en face A qui en dit long sur l’univers de prédilection du band : « Slingfunk ». Un second 45T est paru en 2014 « Coffee cold » / « She ain’t got no soul » sur le label espagnol Rocafort. Et pour la sortie de leur premier opus, « Is This Soul? » (Rocafort Records), The Slingshots y a intégré un titre du dernier 45T « She ain’t got no soul ».

Pour un premier album, le groupe fait fort avec une dominante dansante, énergique, une rythmique pulsionnelle et accrocheuse où le Funk est à l’honneur avec ferveur. Des titres comme « Is this soul? », « The boss » confirment l’influence des années 60’s/70’s sur le band sans oublier une présence cuivrée chaleureuse et cette sensation d’être pris au corps par la rythmique. « Feel the shot » débute par des notes de saxophone, donnant l’impression que l’Afrobeat va se profiler, mais que nenni, le One est bien en place. Ne surtout pas passer à côté du tourbillonnant et nerveux « Little big men » qui avec son beat poussif prend aux tripes ou encore  « She ain’t got no soul ». Dans les instrumentaux groovants et percutants « Chasing Paquito » et « Dirt on the groove ». « Dog hair » clôture l’album dans une ambiance fiévreuse portée par un chant chaud, profond et une bouffée cuivrée limite latine dans les tonalités. Et les slows dans tout cela ? The Slingshots, au contraire, proposent de préférence des titres un peu plus posés au groove omniprésent comme sur l’instrumental « Back for nothing » ou « That ain’t just right » mais aussi des notes légères et dansantes, donnant l’impression de basculer dans la période 60’s de Motown Records, avec « For somebody else ».

Un album qui tient ses promesses. The Slingshots titillent avec merveille la fibre Funk Soul des mordus du genre musical : du ‘revival’ qualitatif et un groupe à suivre, leur engagement est présent et transpire à travers leur opus. Espérons que le groupe puisse passer dans les salles françaises pour nous délivrer leurs vibrations bouillantes.

The Slinghsots incluent Roger Fullosoul (chant, tambourin), Fran Palmero (basse), George Hurricane (guitare, vocaux), Edu Neto (batterie) Aleix Sinteman (claviers, vocaux), Sergi Franch (saxophone baryton) et Marc Mena (trompette). Le chanteur, Roger Fullosoul rappelle Joe Cocker dans la gestuelle, l’énergie expressive lors du chant mais aussi dans le balancement du buste…

Achat et écoute sur le site Bancamp par lequel passe Rocafort Records pour proposer ses différentes productions musicales dont des rééditions de 45T des années 60/70 et toujours débordant de Funk, Afro Funk (Les Ambassadeurs du Motel de Bamako, Rail Band), Latin Funk (Bobby Marin, The Nitty Gritty Sextet), Boogaloo (Johnny Zamot & Orchestra). Premier opus édité par Rocafort Records sur différents supports : CD (leur tout premier) et LP (auquel est joint un code pour bénéficier des titres en mp3). Il est proposé un achat groupé du 33T et du dernier 45T à un tarif préférentiel.

Just keep the Funk alive!

Titres

1  « Is this Soul? »  3:12
2 « That just ain’t right »  2:58
3  « Feel the shots »  2:36
4  « Back for nothing »  3:10
5 « The boss »  3:30
6  « For somebody else »  2:46
7  « Little big men »  4:39
8  « Chasing Paquito »  2:09
9  « She ain’t got no soul »  3:13
10  « Dirt on the groove »  3:35
11  « Dog hair »  4:57

 

Liens

http://theslingshots.es/

http://rocafortrecords.bandcamp.com/album/is-this-soul-2

 

 

The Slingshots – « She ain’t got no soul »

The Slingshots – « The boss »

The Slingshots – « Is This Soul » (2014)

The Slingshots live et interview (2011)



About the Author

Fonkadelica
L'équipe de Fonkadelica vous propose parfois des chroniques communes, après des débats endiablés, et des empoignades musclées ! La raison du plus fort finit toujours par l'emporter ! ( A moins que ce ne soit la majorité !).




 
Derniers articles
 

 

FONKADELICA webzine : c’est fini !

Voilà c’est fini ! Après bientôt 18 ans de bons et loyaux services dans le cadre de la promotion de la soul, du funk et de tous leurs dérivés, c’est avec regret, mais aussi beaucoup de bons souvenirs que l’...
by Fonkadelica
3

 
 

Fonkadelica Radio Show – spécial Northern Soul

01. Martha And The Vandellas – Dancing In The Street (Gordy / Motown, 1964) 02. The Isley Brothers – This Old Heart Of Mine (Motown, 1966) 03. The Velvet Satins – Nothing Can Compare To You (General American, ...
by Fonkadelica
0

 
 

[Compilation] AFRICAN SCREAM CONTEST 2 : la suite tant attendue !

Une décennie après la sortie du premier volume, African Scream Contest, le label Allemand, Analog Africa, fait paraitre la suite de cette compilation sous le nom d’African Scream Contest 2. Quatorze titres composent ce ...
by Fonkadelica
0

 




8 Comments


  1. Un superbe album qui comporte tout ce que j’aime / ambiance sonore et énergie, rythmique, des cuivres à tout va, un chant intense et parfois limite pour les cordes vocales : le top tout simplement !!!!
    Bravo aux Slingshots et à Philippe Rocafort. 8|


  2. Merci à Sam pour le partage. 8|

    The Slingshots – Live at Holy Groove Festival, Lausanne 2014
    https://www.youtube.com/watch?v=FkMQZscKWdU



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *