FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


Interviews

16 juin 2012

SLIM MOORE & THE MAR-KAYS – Le side project de Souljazz Orchestra (2011)

Slim Moore & The Mar-Kays c’est le projet de Pierre Chrétien (aka Thibeaux Toussaint dans The Mar-Kays) et des Souljazz Orchestra. Un projet qui avec la voix de Slim Moore se propulse directement parmi les projets soul les plus excitants du moment ! Les critiques sont unanimes il va falloir désormais compter sur cette nouvelle mouture ! On revient avec Pierre et Slim sur la genèse de cet album « Introducing… »

      

01. Peux-tu nous parler de l’origine du projet de Slim Moore & The Mar-Kays ?

Au cours des années avec Souljazz, il m’arrivait souvent d’écrire des chansons à tendance nettement plus soul que ce dont les gens s’attendent du groupe. C’est bizarre, on s’est fait coller l’étiquette « afrobeat » après la parution de « Mista President », et depuis c’est plus difficile de toucher aux autres genres qui nous intéresse. J’ai donc approché Slim avec l’idée de commencer un nouveau groupe vraiment orienté soul, pour nous laisser explorer cette musique qu’on adore.

02. Comment as eu lieu la rencontre avec Slim Moore ?

Il y a une quinzaine d’années au moins, bien avant Souljazz, j’avais trouvé une annonce dans un magasin de musique: c’était un groupe de rhythm & blues qui se cherchait un organiste Hammond. Le groupe se cherchait aussi un chanteur, et Slim a répondu l’annonce. On a tous les deux fini par se joindre au groupe. Le groupe faisait du matériel nettement plus blues qu’avec les Mar-Kays, genre B.B. King, T-Bone Walker, Albert King… J’aime bien le blues, mais après un certain temps, j’avais envie de faire mes propres trucs, et Slim aussi je crois. Après 2 ans, à peu près, on a quitté le groupe, mais on est toujours resté amis.

03. Slim, peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai commencé à chanter très jeune, à l’église, avec mes parents… Plus tard, adolescent, on avait des fêtes monstrueuses, et un de mes copains avait un micro et une machine Space Echo. Je passais des heures à m’amuser avec ces machins, à faire sauter les gens, à chanter du reggae, du funk, de la soul… C’est là que j’ai découvert que je voulais vraiment chanter pour les gens. Plus tard, j’ai déménagé à Montréal, et j’ai commencé à chanter avec des groupes et des DJs. J’ai même eu la chance de faire la première partie pour Gregory Isaacs et Yellowman, quand ils sont venus à Mtl. Éventuellement, je suis revenu à Ottawa, et j’ai rencontré Pierre grâce au groupe de blues dans lequel on était.

04. La sortie de l’album « Introducing… » coïncide également avec celle de la création de votre label Marlow Records ? Pourquoi cette création ? L’objectif est il d’éditer d’autres artistes à l’avenir ?

Je pense qu’en tant qu’artiste, c’est normal de vouloir être en contrôle de la musique qu’on fait paraître. Ça faisait longtemps qu’on en discutait, et finalement, avec Slim Moore & the Mar-Kays, on a décidé de faire le saut. Oui, c’est un vrai label, tout à fait légitime, et on prépare déjà d’autres parutions avec d’autres artistes. Ceux qui sont curieux peuvent visiter www.marlowrecords.com .

05. En plus du groupe vous vous êtes adjoints les services des One Faith Gospel Singers et de musiciens additionnels, pourquoi ?

Pourquoi pas! On connait les chanteurs de One Faith depuis plusieurs années, ils sont superbes. On répétait dans le même immeuble, et certains des Mar-Kays avaient joué avec leur groupe gospel à l’église ( http://www.myspace.com/judahonline). Je savais qu’ils seraient parfaits pour le projet. On a aussi embauché un quatuor à corde, un tromboniste, et un percussioniste symphonique pour vraiment donner un effet orchestral et majestueux aux arrangements.

06. Quelles sont les principales influences soul qui ont inspiré cet album ?

Je n’aime pas toujours donner des listes de noms, parce qu’on joue quand même de nouvelles compositions originales et personnelles. Mais bon, on peut quand même dire que notre musique est influencée par des artistes comme Isaac Hayes, Curtis Mayfield, Syl Johnson, O.V. Wright, Bobby Womack

07. Vous avez utilisé une vieille machine 8 pistes pour l’enregistrement quel était votre objectif ? La prise de son s’est faite en live ou avec les instruments séparés ?

Je trouve que les enregistrements avec ordinateurs peuvent être froids, trop « propres ». On adore tous le son des bandes magnétiques, avec la distortion crasseuse qui se produit quand on enregistre trop « hot ». C’est une partie importante du son. L’enregistrement s’est fait en sections: section rhythmique, section de cuivres, Slim, One Faith, puis la section de cordes.

08. Une tournée mondiale de prévu bientôt avec cette formation ?

On tourne au Canada durant le prochain mois. On prévoit faire une tournée de l’Europe en avril/mai 2012. Les États-Unis après ça. Pour le reste, on va voir !

09. Quels sont vos autres projets à venir ? Avec Souljazz Orchestra ?

On est en train d’enregistrer un nouvel album avec le Souljazz Orchestra en ce moment. Ça va être un album intéressant, très upbeat et heavy, avec plusieurs collaborations. Souljazz se prépare aussi pour une tournée des États-Unis en février, où l’on fait le Rhode Island, Boston, le Vermont, New York, Philadelphie, Washington DC, Cleveland, Détroit, Chicago et Minneapolis. J’ai aussi commencé un projet pas trop sérieux avec la section rhythmique des Mar-Kays, un trio instrumental psychédélique orgue/basse/batterie qui s’appelle les Marlow Beat Kings. On va peut-être faire paraître un 45-tours ultra-bizarre prochainement, juste pour s’amuser !

Interview réalisée par Alex Kapel

© Fonkadelica 

>> DISCOGRAPHIE

>> SITE 



About the Author

Fonkadelica
L'équipe de Fonkadelica vous propose parfois des chroniques communes, après des débats endiablés, et des empoignades musclées ! La raison du plus fort finit toujours par l'emporter ! ( A moins que ce ne soit la majorité !).




 
Derniers articles
 
 

 

KENNEDY ADMINISTRATION Nouvelle sensation Soul – Album à venir fin septembre

Tweet Email CevherShare Tweet Email Une nouvelle sensation Soul vocale va faire son entrée en Europe en cette fin de septembre. Kennedy est une jeune femme déjà très expérimentée, qui a fait ses classes à Chicago, et New...
by Fonkadelica
0

 
 

HANNAH WILLIAMS en INTERVIEW (Février 2017)

Tweet Email CevherShare Tweet Email Nous avons rencontré une des stars montantes de la Soul, et du deep-funk. Miss Hannah WILLIAMS nous a reçu en toute humilité et se confie sur son parcours musical et personnel. Rencontre &...
by Fonkadelica
0

 
 

HANNAH WILLIAMS électrise l’Espagne avant la France (REPORT)

Tweet Email CevherShare Tweet Email LIVE REPORT et Photos PRO :  Concerts de Valencia et Saragosse (Espagne) Cette incroyable chanteuse anglaise de Winchester qu’est Hannah Williams est de retour pour une tournée de que...
by Fonkadelica
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire