FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


News

7 janvier 2017

REPORT : NPG VIDEO PARTY Nantes et sortie de livres sur Prince …

Nous étions à la NPG VIDEO PARTY « Phase one » de Nantes ce vendredi 06 janvier 2017. REPORT !

Pourquoi cet événement est un indispensable, et va être amené à se développer ?

Car c’est tout bonnement le seul moyen actuel, pour revoir la légende sur scène et prendre en compte la dimension de son génie musical et de sa force scénique.

Concoctée par l’équipe parisienne du Schkopi Forum, cette soirée consiste à revivre et revoir Prince en live dans ses meilleurs extraits de concerts, de shows Tv, de clips, d’apparitions etc … Pas forcément les plus connus, mais plutôt les plus excitants pour les fans, les moments d’anthologie avec ses musiciens de talent. Aux manettes du montage vidéo (la plupart sélectionnées en HD) il y a eu deux fans : Sébastien Musset et Ban La Rouge. Puis la logistique et la promotion est assurée par Raphy et JMS. Gros travail qui mérite une mise en lumière.

La soirée se fait en deux parties, avec une entracte de 30min. 4 heures de Prince Live, où vous redécouvrirez ses looks improbables, ses pas de danse, et ses solos de guitare à tomber.

Le choix des titres est intelligent et bien monté. C’est fluide. Beaucoup de raretés mettront en lumière les faces cachées de l’artiste que ses fans les plus proches ont tant appréciées, et souvent méconnues du grand public. C’est donc l’intérêt de cette soirée, ne pas survoler les classiques films, ou simplement les clips de tubes archis connus. Non, ici vous le verrez inventer, faire du jazz, des clubs, des jams, des essais vidéos, des interviews Tv, des remises de prix … et surtout ses meilleures perfs !

Cerise sur le gâteau, cette « Phase One » dévoile des extraits Pro des derniers concerts de Montreux en 2013 (qui circule depuis sous le manteau ;)), où on assiste au spectacle lumineux d’un artiste engagé dans son art, fatigué, surement déjà très malade et douloureux, mais qui se donne à fond pour vider son sac à merveilles et ne faire vivre qu’une chose : « la musique live et vraie, par les vrais artistes musiciens ! » comme il aimait le cantonner !

Un régal ! Sur écran géant, les impressions sont multipliées, naturelles, véridiques, presque comme les conditions du live.

Le concept est amené à ses développer et à continuer sa tournée en France : Lyon, Toulouse, Orange, Paris (bis) … sont en préparation pour la « Phase One ». Et la « Phase Two » serait en cours de construction …

A ne pas louper ! Et surtout invitez vos amis, la famille, les novices … c’est encore plus fort pour eux. (signé Mpls)


Prince sera donc à l’honneur en 2017. Outres les sorties officielles (Purple Rain deluxe ? …), dont on se sait pas encore grand chose, d’autres productions notamment littéraires vont sortir.

La 1ère intéressante, est française ! « Prince… Mémoire Pourpre » : Un récit passionné de fan, pour expliquer la passion. Le témoignage de Yace, fan depuis ses quatorze printemps et le choc originel de Purple Rain en 1984, jusqu’à la découverte des centaines de chansons inouïes produites par le Maître de Minneapolis et la chance inestimable d’avoir vu l’Artiste 45 fois sur scène entre 1988 et 2014. Le récit de tous ces moments intimes ou partagés, sur un ton facile à lire. Avec la participation de Jill Jones et Morris Hayes, historiques collaborateurs et musiciens princiers de premier plan. Ce livre présente en exclusivité plusieurs clichés de Prince réalisé par Sten Knudoft, fan scandinave de la première heure et photographe de son état. Disponible depuis le 04 janvier.

A savoir que Philippe Manœuvre a commencé aussi son récit princier, mais aucune date n’est encore connue.

Suivront aux Etats-Unis, plusieurs sorties tout aussi intéressantes :

Le livre intime de l’ex femme de Prince, Mayté Garcia, « The most beautiful : My life with Prince », disponible le 07 avril.

« Gold Experience, Following Prince in the 90′s » : Un recueil d’expériences créatrices de la période faste de 1994 … du journaliste Jim Walsh. Disponible le 24 janvier.

« Picturing Prince: An Intimate Portrait »  : Un beau recueil d’images d’un des meilleurs photographes de Prince, Steeve Park, qui signa de nombreuses photos promotionnelles ou des couvertures de disques. Disponible le 06 avril.



About the Author

Fonkadelica
L'équipe de Fonkadelica vous propose parfois des chroniques communes, après des débats endiablés, et des empoignades musclées ! La raison du plus fort finit toujours par l'emporter ! ( A moins que ce ne soit la majorité !).




 
Derniers articles
 

 

FONKADELICA webzine : c’est fini !

Voilà c’est fini ! Après bientôt 18 ans de bons et loyaux services dans le cadre de la promotion de la soul, du funk et de tous leurs dérivés, c’est avec regret, mais aussi beaucoup de bons souvenirs que l’...
by Fonkadelica
3

 
 

Fonkadelica Radio Show – spécial Northern Soul

01. Martha And The Vandellas – Dancing In The Street (Gordy / Motown, 1964) 02. The Isley Brothers – This Old Heart Of Mine (Motown, 1966) 03. The Velvet Satins – Nothing Can Compare To You (General American, ...
by Fonkadelica
0

 
 

[Compilation] AFRICAN SCREAM CONTEST 2 : la suite tant attendue !

Une décennie après la sortie du premier volume, African Scream Contest, le label Allemand, Analog Africa, fait paraitre la suite de cette compilation sous le nom d’African Scream Contest 2. Quatorze titres composent ce ...
by Fonkadelica
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *