FONKADELICA
Webzine Funk Soul & Groovy


Interviews

17 juin 2012

NINA ATTAL Le Blues-Funk à la Française (2012)

Nina ATTAL , jeune artiste de 19 ans, nous a séduit par son blues funk accrocheur, sa SOUL dans la voix, et un charme fou plantée sur ses talons, accrochée à sa guitare … elle sort son 2ème album en 2012 et est en tournée dans toute la France. La voici en interview …

Fonkadelica : Bonjour Miss Nina ATTAL, nous sommes ravis de te rencontrer et voici notre 1ère question : à quel moment as-tu décidé de devenir professionnelle, quelles ont été les opportunités qui ont lancé ta carrière ?

Nina : Alors, cela fait un moment que je sais que veux faire ce métier, déjà toute petite. Lorsque j’ai commencé la guitare et le chant (surtout la guitare) vers 12 – 13 ans, çà vraiment été le déclic, je voulais faire çà et je savais que j’allais me donner à fond pour réussir. Je suis aller jouer dans des jams à Paris, et le fait de rencontrer plein de musiciens, de connaître leurs expériences personelles, le fait de jouer avec différentes personnes, c’était déjà une bonne école pour concrétiser mon projet. Puis, j’ai formé mon groupe à partir de là, et on a fait le tremplin « Blues sur Seine » en 2009, et on a gagné des prix, et cela été le vrai tremplin pour nous, cela nous a donné l’envie de faire un album (« Urgency »), et tout est parti …

Fonkadelica : Et pourquoi les festivals de Blues au début, alors que votre son sonne plutôt Funk-soul ?

Nina : Oui, mais à la base je fais du Blues, lorsque j’ai commencé la guitare le Blues m’interressait. Dans mes jams je faisais du Blues, c’est une musique qui se partage façilement. Mais en composant j’ai eu envie d’aller dans d’autres directions, car j’écoutai de tout et surtout des gens comme Prince, Stevie Wonder … toute la musique afro-américaine finalement. Et le Blues a été très bien fait déjà, je voulais quelque chose de plus original et qui me ressemblait. Mon univers propre.

Fonkadelica : Es-tu d’une famille de musiciens ?

Nina : Non, mais des parents très branchés musique. Ils m’ont fait découvrir plein de styles de musiques.

Fonka : Et alors cette rumeur que tu es la nièce d’Ivan Attal (l’acteur) ?

Nina : PAS DU TOUT ! C’est pas vrai et tu fais bien de me poser cette question. Je n’ai rien à voir avec lui. Aucun rapport.

Fonkadelica : Joues-tu d’autres instruments que la guitare ?

Nina : Pas vraiment, je me suis vraiment penchée sur la guitare. Quelques notes de piano à l’époque, sinon je peux faire quelques lignes de basse. Et la voix ! Mais je touche pas à tout comme mes grands maîtres américains (cités plus haut) … J’ai pris quelques cours de solfège, et surtout des cours orientés jazz. le chant, par contre c’est que du feeling.

Fonkadelica : Nous venons d’entendre en live une reprise de Prince (« Dear Mister man » (extrait live de Nina – album Musicology), àquel niveau cet artiste est une influence pour toi ? Qu’en penses-tu ?

Nina : Oui, oula ! Prince fait parti des artistes que je met sur un Pied d’estal (Comme stevie), Prince c’est quelqu’un qui m’inspire beaucoup, à tous points de vue, musicalement j’adore ses albums, ses lives (parceque c’est un showman Hors paire) et cette partie live chez un artiste est super importante, pour moi c’est la scène qui prime, et donc voilà, cet homme m’inspire à tous niveaux. Je l’ai vu plein de fois (Grand Palais, Arras, New Morning récemment …), je suis fan, ma mère écoutait du Prince enceinte, donc je pense que cela a un lien …

Fonkadelica : Quels sont tes albums de référence ? Ce que tu écoutes en ce moment …

Nina : On est très branché Bill Wither en ce moment. Je l’adore, c’est roots, nature. Aussi Al Green (« Let it down »). BB King en guitare, des groupes de rythmique comme les Brand New Heavies et ce genre de groupes.

Fonkadelica : Tu as fais le choix de chanter en anglais, comme beaucoup d’artiste Soul Funk en France. Volonté d’être crédible sur ce style, choix naturel, ou choix stratégique pour s’exporter ?

Nina : NATUREL. J’ai cette culture afro-américaine comme je disais, et lorsque tu as cela dans l’oreille depuis tout petit, et que j’ai commencé à faire mes compos, cela m’est venu instinctivement. C’est ce que je veux pour le moment, je viendrai peut-être un jour au français, mais pour le moment je fais ce qu’il me plaît.

Fonkadelica : Certaines critiques disent que le mixage de ton album est plus lisse que tes prestations scéniques qui elles sont plus brutes … comptes-tu t’inspirer de çà pour le prochain album ?

Nina : Oui ! On est assez d’accord avec le groupe, on apprend de ses erreurs, et on en prendra compte. On évolue de toute façon grâce à la scène, et on fera différent, mais on ne regrette rien. L’approche d’un album studio n’est pas la même qu’un live. Le prochain sera peut-être plus « crado », plus brut de pomme …

Fonkadelica : Pourquoi « Yellow 6/17 » pour le nom d’album ?

Nina : Alors on cherchait un titre d’album, et on a voulu faire un concept … c’est à dire que si j’ai la chance de faire d’autres albums, chaque album aura une couleur et on a commencé par yellow, car c’est un album funky, plutôt gai, joyeux. Et 6/17 c’est la suite du 5 titres qu’on avait fait avant. Du 6ème au 17ème morceau …

Fonkadelica : Mais c’est bien de nos jours de faire des albums « concept » !

Nina : Oui, on va essayer. Là je voulais un truc un peu kitch, d’où la pochette.

Fonka : Et les cuivres ? Ils sont plus là ?

Nina : Si … ce soir non, en fait pour deux dates, mais après ils nous rejoignent.

Fonka : Nina on te remercie.

 

INTERVIEW REALISEE LE 14 Mars 2012, à Cholet

Par Mpls et Godzilla

Photos : Mo ! (Photographe Nantaise)

© FONKADELICA.com

Merci au théâtre Interlude, à Mo ! et Emilie Quentin

>> SITE



About the Author

Fonkadelica
L'équipe de Fonkadelica vous propose parfois des chroniques communes, après des débats endiablés, et des empoignades musclées ! La raison du plus fort finit toujours par l'emporter ! ( A moins que ce ne soit la majorité !).




 
Derniers articles
 
 

 

ZOZOPHONIC ORCHESTRA Un album Blues-Funk original

Tweet Email CevherShare Tweet Email Une bonne bande de zozos ! Mais pros ! Zozophonic Orchestra est un fin mélange de Funk et de Blues. Entre sonorités de la Nouvelle Orléans et un Blues graveleux des années 20. Ils sortent...
by Fonkadelica
0

 
 

Nina Attal & Friends au New Morning : Gagnez vos places pour jeudi!

Tweet Email CevherShare Tweet Email Après le succès de son dernier concert au New Morning en février dernier (cf. notre live report ICI), Nina Attal revient avec son FULL BAND le 29 septembre! Nina Attal est en ce moment en ...
by Fonkadelica
3

 
 

THE BIG HUSTLE : Sortie du disque « Worldwilde » du collectif de pros

Tweet Email CevherShare Tweet Email Lorsque des musiciens professionnels, passionnés par le funk et la soul et diverses autres influences (Jazz, Hip hop), se réunissent pour le « plaisir », cela donne un album made in Fra...
by Fonkadelica
0

 




One Comment


  1. Stevens

    Purée comme quoi trouver un titre d’album n’est finalement pas si compliqué



Laisser un commentaire