Review

Label : Sound Sculpture

Projet initié par le bassiste, contrebassiste et producteur français Seb Lawkyz, Versus fait partie de ces projets musicaux qui sans révolutionner l’histoire de la musique font immédiatement beaucoup de bien à vos oreilles ! Il faut dire que le premier EP annonciateur de l’album sorti à l’été 2011, nous faisait déjà ressentir un énorme potentiel ! Le très bon titre « Mr Blue », un morceau hip hop jazzy qui rappelle les belles heures du groupe A Tribe Called Quest, impression renforcée par le flow de Bruce Sherfield qui n’est pas si éloigné que ça de Q-Tip, annonçait déjà la couleur.

Mais la solidité de cet opus ne tient heureusement pas seulement sur la présence d’un seul morceau ! On pense il est vrai largement à l’univers de The Herbaliser, dans les inspirations cinématographiques proche de Lalo Schifrin et des maitres Blaxploitation du genre. Des titres comme « Marauders« , « Theme from Bobbin Street » , « The Letter » feat. Black Sifichi ou « The Don Walks In » en sont de bons exemples. La fusion entre soul, hip hop et jazz fait des merveilles également sur des titres comme « (How to) play the Game » qui invite le MC Beat Assaillant , « Almost Noon » (sorti également en maxi) et « Museum Life »Bruce Sherfield rentre dans une joute verbale avec notre funkateer n°1 Juan Rozoff pour alterner rap et chant dans une parfaite harmonie ou « Everyday Fever » ou Bruce se la joue solo sur un instrumental en posant sur la flute de Yann Cléry.

Pour mener à bien ce projet Seb Lawkyz a su s’entourer de la crème des musiciens de la scène jazz et soul dont le percussioniste Gérald « GG » Bonnegrace qui n’est pas un inconnu dans nos colonnes !
Voilà un album à découvrir pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire et qui prouve une fois de plus qu’il y’a de véritables talents en France qui mérite d’avoir un soutien appuyé ! Quand la qualité est au rendez-vous comme ici nous n’hésitons pas à le faire de notre côté en tous cas !

>> Le site officiel



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).