Review

Label : BBE

Le label BBE n’a pas son pareil pour sortir des compilations souvent indispensables, où les sélections pointues sont confiées à des connaisseurs et des collectionneurs.
C’est cette fois-ci Zaf, qui s’y colle, créateur du site de vente zafsmusic.com et ancien disquaire du célèbre Reckless Records de 1988 à 2006 (dans le quartier de Soho à Londres). Il a également été sélectionneur de titres sur des compilations comme la « Deep Disco Culture » de la série P&P Records sortie chez Sussd Records en 2006.

C’est donc une fois de plus une sélection aux petits oignons qu’il nous propose ici. On ne navigue pas totalement en terres inconnues puisque quelques groupes ou artistes sont déjà connus de la scène funk. On commencera par la version extended du « If you feel like dancin » de 94 East le groupe auquel Prince a participé avant de se la jouer solo. Si ce morceau aux tonalités electro-funk n’est pas représentatif du reste de la compilation, il n’en reste pas moins le titre sur lequel on a quelques références si on a suivi la carrière du Kid de Minneapolis. Les amateurs de jazz-funk et de rare groove français connaissent aussi Christian Gaubert, arrangeur et compositeur dont l’album « Last Exit » sorti en 1979, reste un must du genre. C’est ici le titre « Sweet Maryline » extrait de ce LP, que Zaf a sélectionné. Autre nom pas totalement inconnu celui de Chuck Strong.  Il a développé sa carrière à la fin des 80’s (il est toujours en activité aujourd’hui et a sorti un album en 2009) dans un registre soul-blues, mais c’est ici avec un morceau de son début de carrière, composé par Willie Hutch mais rendu célèbre par Gwen McCrae, « Doin’it » (cause it feels good) en 1982, qu’il propose sa version aussi bonne que l’originale !

Loin de rester dans un registre purement boogie/disco-funk cette compilation touche du doigt également l’esprit hip hop du début des 80’s notamment par l’intérmédiaire de Mr Fox et son titre »Party Track » sorti en 1980 sur la face B du titre « Smooth Talk » mais d’une efficacité redoutable avec sa basse redondante et slappé et son leitmotiv « Party » véritable appel à la fête dans les block parties ! Dans le même esprit on retiendra le très communicatif  « This Party’s just for you » (et oui là aussi !) de Special Touch et son break hip hop masculin / féminin.
La sélection dépasse aussi les frontières occidentales puisque l’on y retrouve un morceau afro-disco du kenyan Soseme Makonde sorti en 1977 « Manzara » !

Si quelques titres purement disco sont un peu plus dispensables l’ensemble a été étudié avec soin et la majorité des titres sont de haute volée ! On ne s’attendait pas à moins de la part d’un label de référence et d’un sélectionneur pointu ! Enfin notons la pochette qui attire en plus l’oeil mais qui elle par contre, ne fait pas preuve d’une grande originalité puisqu’elle a été prise sans réelle modification sur celle de Jake Sollo et son album « Show Me How ».
Mis à part cette petite fausse note, ne boudons pas notre plaisir avec une telle sélection !
Excusez-moi je retourne sur le dancefloor !

  



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).