Review

Label : Numero Group

Cette compilation de la série Eccentric Soul du label Numéro Group nous plonge dans l’univers d’une des figures de Chicago : Richard Pegue et ses deux labels Nickel & Penny. A la fois DJ, compositeur, arranger et producteur, il fut une des éminences créatrices de la soul de l’époque, dans la Windy City. Cette compilation regroupe donc une sélection de titres qui va de la période 1967 à 1973.

Si la fin des 60’s semble marquée par l’omniprésence d’artistes comme Jerry Townes ou Little Ben & The Cheers (présents respectivement avec cinq et quatres titres de cette compilation) dans un répertoire somme toute très nothern soul relativement classique, quelques pépites s’échappent de certaines ballades un peu édulcorées comme le « Do the pearl, girl (part.2) » de The Matta Baby, instrumental dansant et un brin psychédélique comme pouvait en sortir par exemple des artistes du label Stax à l’époque. Une référence que l’on retrouve d’ailleurs aussi ici avec la reprise du « You Got me hummin » de Sam & Dave (écrit par David Porter et Isaac Hayes en 1966) proposée dans une version plus péchue par South Shore Commission proche de la version live d’ailleurs du duo originel.

Parmi les autres bonnes surprises « Instrumental #1 » de Richard Terry & Company se la joue très Blaxploitation avant l’heure (le morceau date de 1969), Joyce Williams avec sa voix proche de celle d’Esther Phillips dégage une authenticité exacerbée (et par la même occasion un tube en puissance) sur « The first thing i do in the morning », et  le travail fait sur « Don’t let ‘em tell you » de Brothers & Sisters n’est pas sans rappeler celui fait par Norman Whitfield avec les Temptations ou Undisputed Truth au début des 70’s.

Au final la qualité une fois de plus au rendez-vous, avec une présence d’artistes qui faute de moyen et de promotion massive n’ont que rarement dépassé le succès local. L’instigateur de ces deux labels, Richard Pegue est d’ailleurs décédé en 2009. Nul doute qu’il aurait apprécié le travail archéologique et qualitatif que Numéro Group propose ici en témoignage. Un hommage discographique qui complète d’ailleurs le volume des « Twinight Lunar Rotation » des Eccentric Soul sorti en 2007 et sur lequel on trouvait déjà des productions de Mr Pegue.

Quoi qu’il en soit, les amateurs du label comme d’habitude ne seront pas déçu !

>> Ecoutez des extraits et en savoir plus sur cette sortie
>> Les sorties du label Numero Group



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).