Review

Label : Autoprod

Aujourd’hui, nous allons parler « French Boogie » ! Expression cachant un univers funky/kitch qui était présent dans les années 80, surtout au début de cette fameuse période, que l’on doit aux spécialistes et autres aficionados du genre. Le « French Boogie » est donc directement inspiré de la culture funk américaine (D.Train, Cameo, The Whispers…) où quelques artistes francophones (France, Belgique, Canada, Suisse…) ont souhaité prendre de plein fouet cette vague en chantant en français et en y laissant des paroles, un peu kitch et franchouillards comme « Des piles pour ma radio »  de Lewis Lewis ou encore « Banco » du canadien Kevin  Morane…Vous voyez le tableau !

La compilation d’Arthur King, intitulé « Le Fric & Le Sex » s’intègre donc pile poil dans ce créneau. Il nous livre ici un mix de 60 minutes de musiques rares (ou pas) et sexy  où il a rassemblé plus d’une trentaine de titres français. Une véritable claque qui te ramène aux années disco/funk où tu dansais avec tes potes, en dessous de cette énorme boule à facettes qui se reflétait sur la piste !

Mais, avant de te déhancher, un petit mot sur Arthur…

C’est un homme aux multiple-facettes (DJ, directeur artistique, graphiste..) Il est connu pour ses mixtapes bouillantes et sucrées passant du hip hop au funk, de la soul au rock…Il fait également partit du crew Poyz and Pirlz dans lequel il mixe essentiellement du rap.

Il ouvre ce disque avec un « Arthur assure, Arthur c’est une pointure » super sexy tiré du titre « Mon p’tit Arthur » de Stéphanie aka Nina Morato (1988 / Carrere), annonçant bien les 60 minutes qui nous attendent. S’en suit un tube des années 80 « Un fait divers et rien de plus » du groupe Le Club (1983 / Vogue). Et là c’est partit, ton pied qui bat le rythme ne s’arrêtera pas de si tôt ! Arrive un autre titre de Stéphanie « Funky School » (1983 / Champagne) où la basse slappée te rendra dingue ! Ainsi que d’autres perles comme le background sonore des strips de « Co-Co Boy », émission présentée par Stéphane Collaro (1982-1984) et mit en musique par le confident des français Jean Schultheis. Tu reconnaîtras aussi un François Feldman pailleté chantant « Can You Feel It » (1980 / Az) avec son groupe Yellowhand, disque qui n’a pas connu le succès escompté en France contrairement à sa sortie de l’autre côté de l’atlantique où il a été apprécié. On retrouve aussi d’autres tubes 80 avec des chanteurs qui évoluent dans un univers, plus pop/rock comme « Cargo » (1983/Vogue) d’Axel Bauer ou encore Etienne Daho et son « Week-End à Rome » (1984/Virgin) des titres toujours aussi dansant mais plus pop/new-wave. Puis arrive les reprises de tubes américains « And The Beat Goes On » des Whispers  repris par les filles de Fragile On The Rocks « La Vie Continue » (1990 / Clever). Ainsi qu’une reprise de « Georgy Porgy » de Toto et pleins d’autres bons morceaux friqués sur lesquels tu inviteras ta dulcinée !

En ce qui concerne la pochette d’album, elle est l’œuvre du logo designer Michael Manoogian, connu pour ses différentes réalisations d’artwork (Toto, Christopher Cross, Chick Corea…). Tu y trouveras aussi un beau livret où l’on peut apercevoir quelques coins de 30x30cm donnant des noms d’artistes présent sur ce disque. C’est simple, sympa et original ! Pour ce qui est du mastering, Arthur a fait appelle au DJ/Producteur Blackjoy, qui est une figure essentielle de la musique indépendante française.

C’est maintenant le dernier slow de cette chronique, « Le Fric et Le Sex » est une compilation où tu danseras de manière sexy tout en gardant tes épaules carrées dans ton cuir à 2 francs !

>> Lire son interview sur cette compilation

Le Fric & Le Sex (snippet) by arthurking



About the Author

Mistergroove
Jeune passionné, je découvre la culture rock 70's avec ma famille, fan du batteur de Led Zeppelin (John Bonham), je commence la batterie. Je découvre alors l'univers jazz, funk, blues. De là, je tombe amoureux de la musique. J'aime partager mes découvertes, je suis toujours à la recherche de nouveaux sons. Toutes les cultures musicales me touche et ça c'est vraiment top ! That's all folks ! Keep On Rocking !