Review

Label : Tru Thoughts

Q

uantic Soul Orchestra, le projet live de Quantic est de retour moins de deux après l’excellent « Stampede » qui avait été salué unanimement par la critique. Cette galette qui s’appelle donc « Pushin’on » et frappe d’abord par le visuel encore fort réussi de la pochette, qui dans un registre animalier, montre une fois de plus le talent des graphistes du label Tru Thoughts.

Bref coup d’oeil sur le tracklisting et on se rend compte qu’ Alice Russell est présente sur quasiment la moitié des titres. Celle qui est fort demandée en ce moment Outre-Manche et qui apparait sur de nombreux projets, investit de façon flagrante les morceaux mis à sa disposition, que ce soit « Pushin on », Feeling good », « Hands of my love », « Hold on tight » ou « End of the road ». Sa voix chaude et énergique vous donne un coup de fouet dès la première écoute. On est pas loin par moment d’ailleurs d’une Sharon Jones !

Le reste de l’album est constitué par un subtil mélange de breakbeats funky tonitruants et de deep funk à l’ancienne. Mais ce qui fait l’a particularité de QSO, c’est ce sont live, brut presque « crade », qui ressort sur chaque morceau. Pas de fioriture ni d’artifice en somme. Et on en redemande !
La mention spéciale ira au « Get a move on », la reprise de Mr Scruff (qui lui même l’avait samplé sur le morceau de Moondog) revisité ici dans un esprit sous amphétamine et de façon complétement déjantée. Un hômmage parait’il à Mr Scruff qui a toujours mis en avant dans ses sets les projets de Quantic et de Tru Thoughts. Un essai réussi en tous cas.

Au final Will Holland peut-être content de ce deuxième opus à la recette efficace, même si la surprise du précédent album n’est forcément ici pas de mise. Mais ce n’est pas forcément ce qu’on lui demande !!! Alors poussons les meubles et mettons « Pushing on » à fond !

>> En savoir plus sur Quantic Soul Orchestra
>> Leur discographie



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).