Review

Label : Légère Recordings – Kudos Rec.

Voici le 9ème album studio du groupe anglais, The New Mastersounds ! Emmené par le charismatique Eddie Roberts, le groupe funky de Leeds (UK) s’est cette fois-ci isolé dans la ville de Denver dans le Colorado aux USA pour enregistrer cette nouvelle perle. Disons le de suite, c’est un de leur meilleur ! 12 titres variés, funky à souhait, entre raw-funk, soul, jazz et même disco.

Ils sont 4 pour la base rythmique et mélodique : Eddie Roberts : guitare – Pete Shand : basse – Simon Allen : batterie – Joe Tatton : clavier (depuis 2007). Et cette formation est sévère, précise, de qualité !

« La musique a toujours été ma thérapie » selon Eddie, d’où le titre de cet album. Et elle est réussie. 1er titre « Old man noises« , qui allie puissance, orgue fou, une basse une peu crade et sourde … pour un titre endiablé assez speed et raw funk. « Morning Fly », lui est plus jazzy, plus classique dans ce qu’ils savent faire. La guitare d’Eddie est façon jazz manouche avec jeu de cordes pincées. « I want you to stay » est le 1er titre chanté avec Kim Dawson (actrice chanteuse qui vit à Denver), pour une ambiance plus feutrée, avec un message d’amour poignant. Vous pouvez d’ailleurs vous essayer à remixer ce titre, puisque le groupe ouvre un remix contest pour leur prochain single (Voir fin de la chronique).

« Monday Meters » est un exemple de leur formidable machine à groover, rythme magique à la The Meters,  on découvre une alchimie parfaite entre quatre musiciens funky. Voyez le clip qui les filme en pleine action (ci dessous). No comments ! « When it rains » est un titre on dira à consonance deep house instrumentale qui donne une autre image du combo . Sur une basse bien présente qui semble s’accélérer, l’orgue et la guitare se répondent délicatement. La preuve par le son qu’il y a besoin de peu lorsqu’on est de vrais musiciens avec un groove sanguin, génétiquement non modifiable ! « Whistle Song » lui, est un titre jazzy-funky à la mélodie imparable emmené par des siflements répétitifs bien sympathiques. Belle trouvaille.

« Soul Sista » est un hymne à Lyn Collins et James Brown. Le titre a été écrit comme un poème par Kim Dawson, où le groove est évidemment à la JB’s mais sans les cuivres ! Kim emploie une voix assez criarde, haut perchée … pour survoler un groove binaire sans bavures. L’impression est que l’album n’en finit pas de monter en niveau. Sur « Slow Down« , titre qui m’a fait penser à nos compatriotes CQMD (Ceux qui marchent debout), les gars se déchirent sur des chœurs plein de Testostérone, pour finir avec des cuivres magiques. Pour cela ils ont fait appel au saxophoniste Ryan Zoidis, du groupe Lettuce, qui a la capacité de s’approcher du style du maître Maceo Parker ! Chapeau bas Ryan pour ce solo de la grande époque ! En tous cas un excellent titre.

Pour finir le gâteau, une surprise de taille avec une reprise sympathique de « Treasure » (morceau de Bruno Mars), qui ravira tous les DJ’s, avec un jeu à la George Benson pour la mettre en valeur.

L’album est au final donc très réussi. Une perle de 2014. Bienvenue dans ce diner 4 étoiles !

>> Site officiel

>> Discographie

 

JEU : Jouez avec eux à remixer un de leur titre et finissez sur leur prochain single :

REMIX CONTEST :

The New Mastersounds remix contest is ready to go ! Download the parts for « I Want You To Stay » from the new album « Therapy » – available from right now until March 31 – get started with your own remix, deliver it to Légère Recordings = e-mail: contact@legere-recordings.com = by April 30th, and win a release on the next New Mastersounds vinyl 7inch single.

Pour charger la chanson et les samples :  http://legere-recordings.com/download…



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.