Review
Label : MCA Records
On est en 1979. Les Crusaders ne savent pas encore qu’ils viennent de créer l’album de leur carrière qui se vendra le plus. Ce succès est dû entre autre à une rencontre : celle de Joe Sample, pianiste et clavieriste du groupe avec une certaine Randy Crawford, une chanteuse soul de l’Etat de Géorgie aux USA. En 1976 alors que cette dernière signe un contrat chez Warner pour son premier album « Everything Change« , elle demande à Joe de jouer les parties de piano sur son disque, dont elle aime le côté subtil à la fois jazz mais également ancré dans la musique populaire afro-américaine. De là nait une amitié autant personnelle qu’artistique !
Dans les prémices de l’écriture de l’opus « Street Life », Joe Sample pense immédiatement à Randy pour intérpréter vocalement le titre éponyme. De ses propres aveux même, il dit qu’il a composé la chanson pour elle. Après eu avoir l’accord des autres membres du groupe, la chanson apparait sur leur LP de l’époque en lui donnant son nom ! Et quelle chanson ! Son introduction d’une minute et trente secondes laisse la part belle au saxophone de Wilton Felder dans un registre smooth jazz, avant que la voix de Randy Crawford presque accapella ne transporte l’auditeur dans un univers à vous donner des frissons ! ( cette introduction vocale sera d’ailleurs maintes fois échantillonnée dans la house !). S’en suit alors un mid-tempo ennivrant où alternent avec bonheur les parties chantées, les solos de saxophone de Wilton ou de claviers de Joe le tout ryhtmé par la batterie de Stix Hooper. Enfin Roland Bautista guitariste d’Earth Wind & Fire a participé également à l’enregistrement. Plus de onze minutes de pur bonheur ! Ce titre à l’époque était tellement fédérateur que l’on pouvait l’entendre aussi bien, dans un club glauque d’un quartier malfamé que dans une garden party de la haute société. Il attirera également l’oreille des réalisateurs puisqu’on le retrouve en 1981 sur la B.O du film « Sharky’s Machine » avec Burt Reynolds puis en 1997 sur « Jackie Brown » de Quentin Tarantino dans des versions alternatives.
Mais même si « Street Life » balaie tout sur son passage l’intérêt de ce disque ne dépend pas que de ce titre ! En effet le deuxième morceau « My Lady » a été samplé par NTM sur leur plus gros tube « La Fièvre » avec comme d’habitude la présence du saxophone de Wilton Felder qui propose le thème instrumental principal de cette composition. Une vraie réussite également ! La troisième pépite de l’opus est surement à chercher du côté de « Carnival Of The Night », un jazz-funk qui met en avant le duel basse / saxophone avec un talent certain ! Les percussions de Paulinho Da Costa sont aussi particulièrement présentes sur ce titre avec un petit côté brésilien discret mais évident. Si certains titres comme « Rodéo Drive » ou « Night Faces » plus tranquilles laissent entrevoir l’esprit smooth jazz que le groupe continuera d’entretenir partiellement dans les 80’s, ils ont le mérite de laisser une place au talent de chaque musicien de cette entité !
Cet album permettra en tous cas au groupe de connaitre un succès international, en se classant dans les charts du monde entier (classé en 18ème position dans les charts pop américains) et de faire une tournée américaine et japonaise triomphale, où Randy Crawford d’ailleurs accompagnait le combo sur toutes les dates. Depuis cette époque Joe et Randy ont eu régulièrement l’occasion de collaborer sur scène dans les festivals du monde entier ou même sur disque où le talent du pianiste et de la vocaliste font toujours des merveilles ! C’est aussi ça la magie de « Street Life » !
Oohh yyeeeeaaaahhhhhh !!!!!!!!!
Merci 😉
De rien ! 😉 En « classique de la semaine » dans nos chroniques et pour rappeler que le groupe (redevenu les Jazz Crusaders depuis quelques temps) sont en concert ce soir et demain au New Morning !
Je viens juste de découvrir votre site pffffff , existe aussi au Apps chez Apple ?
Tu veux dire en application ? Non ce n’est pas le cas !
Simplement via le net alors ?
Désolé de mes questions !!!!
Non pas de soucis ! En effet simpement via le net. Nous sommes un collectif de bénévoles, nous n’avons donc malheureusement ni les moyens financiers, ni techniques pour mettre en place une application. Sinon ce serait avec plaisir ! 😉
Je veux souligner l’esprit d’intégrité de Fonka, pour avoir écrit bénévolement pour des sites qui se disent bénévoles alors qu’ils vivent de la pub Google-Ads et que leurs admins vendent leurs applis via leur site, que Fonka ne balance ni pub, ni autre conneries en tout genre, avec de constantes mises à jour, c’est un véritable exploit de nos jours, un exploit de passionnés. Ces mecs se dépouillent vraiment pour nous faire découvrir ou re-découvrir une montagne de scuds plus ébouriffants les uns que les autres. Sans parler d’une culture historique assez aiguisée! chapeau les gars… continuez !
Merci beaucoup Joachim pour ton soutien…c’est grâce à ce genre de temoignages que l’on a envie de continuer ! 😉
A noter que la seule « publicité que l’on intègre sont les liens vers Amazon en relation avec les albums chroniqués.. et que le but n’est pas de faire fortune (loin de là) mais juste de financer l’hébergement du site (et encore si on y arrive! ) lol
Et j’en profite aussi pour rebondir sur ce que tu dis Joachim, toutes les bonnes volontés pour une écrire un article, ou une chronique sont les bienvenues, sans obligation d’engagement sur la durée, juste pour le plaisir de faire partager, un artiste ou un album que l’on a aimé ! Donc n’hésitez pas !;-)
J’y pense pas de souci, les suggestions sont dans vos MP Facebook d’ailleurs 😉
Les Jazz Crusaders sont au New Morning (Paris) ce soir….moi aussi du coup…..
Tu nous raconteras ! Surement un moment inoubliable ! 😉
ça l’était….
Des détails, des détails ^^ !
en pleine bourre au taff là….pas le temps pour le moment…je reviens plus tard…
excusé 😉 , a tout à l’heure!
Alors ce concert….d’abord, précisons que les aficionados de funk ont dû être étonnés de trouver un New Morning dépourvu de sa fausse traditionnelle ….des chaises étaient là pour accueillir nos fessiers, plutôt partis pour remuer au départ (pour ma part en tout cas)…. Pas bien grave dans le fond…surtout que le concert est bien celui des JAZZ Crusaders et non des Crusaders (formation quelque peu différente) et pour le coup, ne nous plaignons pas, on a droit à la formation INITIALE accompagnée du fils de Joe Sample, Nicklas Sample à la basse, et de l’excellent batteur, Moyes Lucas. N’ayant pas récupérer la track list du concert, je dirais simplement que l’on a eu droit à un magnifique Hard Times de David « Fathead » Newman (sax de Ray Charles), un funky Scratch très jazzy ainsi qu’une version de Street Life avec une rythmique à la JB mais joué façon jazz…le tout agrémenté de morceaux des Jazz Crusaders, certainement des classiques mais ne connaissant pas bien leur discographie jazz, je ne peux en dire davantage. Bref, les Jazz Crusaders ont enchanté la salle du New Morning pendant à peu près 2 h, avec un petit interlude finalement bienvenu (pause clope…) et quelques blagues de Joe Sample et de Wayne Henderson …Moi qui vais rarement en concert jazz pur, j’ai passé un super moment.
Les photos arrivent dans la soirée…
merci rod 😉
[…] Lire l’article original sur le webzine FONKADELICA.COM (16.07.2012)… […]