Review

Labels : Warner Bros (1979) – BBR (2016)

STARGARD est un projet de groupe féminin Disco-Funk de la Warner Bros, qui a séduit la fin des années 70. Voici leur 3ème album sur 5, produit par le bassiste de légende Verdine White des Earth Wind & Fire, s’il vous plaît, en 1979 dans les studio Conway à los Angeles (Hollywood) et co produit  aussi par Robert Wright ce projet Disco ne pouvait qu’être extrêmement funky. La basse de Verdine, était en avant, et des cuivres très pros, à la EWF bien sûr, envoient du bois pour un son très pur et dansant.

Les chanteuses sexy de ce Girlband sont Debra Anderson (aujourd’hui décédée), Janice Williams, et Rochelle Runnells (qui sera l’auteur des textes). Auteurs du super hit de 1977 « Theme Song From « Which Way Is Up » » (remis au goût du jour en 2012 par Prince sur scène), qui les propulsa comme les révélations disco funk des Grammy’s, ces filles ont une énergie débordante.

Pour cet album, le 1er chez Warner bros, grâce à Bob Cavallo (manager d’EWF et Prince à cette époque) Verdine s’est entouré de pointures aux instruments, tels le batteur de Fatback Larry Talbert, les basses de Verdine et de Kenny Burke, Robert Palmer à la guitare (et oui!), Paulhinho da Costa aux percussions, bref que des bons !

Verdine sortait de deux ans de travail sur l’excellent album « I AM » d’EWF, et la production est sensiblement la même sur cet opus. Cuivres à fond, basse très rythmée et dansante, clappements, percussions typiques du disco …

Le single « Wear it out » ouvre la danse avec une disco au zénith, mais nos préférés très funk, très bass « in your face », sont « Runnin’ From the law » et « Put on my rollerskates » (à la Rick James ! )  (à découvrir ci-dessous). « Low down dancing » est aussi une belle perle qu’EWF aurai pu placer au top, sans soucis.

BBR vous offrira un super son remasterisé et 4 bonus dont deux versions 12″. Une rareté à redécouvrir si jamais vos platines vinyls l’avaient oublié …



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.