Review

Label : Soul Patrol Records

En 2012, Soul Patrol réédite le volume «The Fabulous Funky Soul Originators are back » avec un artwork légèrement différent du précédent (mais très très proche) et surtout un son remasterisé sorti cette fois-ci seulement en vinyl. Nous en profitons pour vous représenter ce volume et surtout l’histoire de ce label 100% frenchy :

Le label Soul Patrol est une véritable institution en France, une référence pour les amateurs de compilations de rare groove et l’un des premiers à avoir montré la voie dans le renouveau de l’esprit soul-funk dans l’Hexagone.

Tout commence en 1993, quand Nicolas Magneron., amateur de funk 60’s et 70’s devant l’éternel, décide de créer un label pour faire connaître à la face du monde les « pépites » qu’il a entre les mains.

Effectivement, de façon quasi-artisanale (Nicolas s’occupe quasiment de tout, tout seul), il se met à la recherche de productions inconnues du grand public et d’artistes sortis à l’époque sur de petits labels obscures souvent éphémères. L’intérêt étant de trouver des pièces rares, souvent en 45t afin de les remasteriser et de les compiler à nouveau sur vinyl ou CD. Les disquaires et les vide-greniers français ne suffisent pas et Nicolas rentre en contact avec des correspondants anglais et américains afin de compléter sa collection.

Il en résulte aujourd’hui, plus d’une vingtaine de compilations certaines devenues rares ou introuvables même sur internet ! Le mythique français Dj Chabin est même sollicité pour le volume intitulé « The Deep Funky  Junky Selecta » (où  l’on retrouvait entre autre des titres de Breakestra peu connus à l’époque !).
La sélection musicale marque autant les esprits que les pochettes d’ailleurs ! Vous n’avez pas pu louper celle de la série « Natural » s’intitulant  « Hot, funky & sweaty », avec sur la pochette un alligator faisant du ski nautique ! (Très proche du dessin animé « Walligator » dans l’esprit !).  Depuis quelques années d’ailleurs c’est le graphiste Blaise Jacob qui s’occupe de la création des pochettes.

Mais loin de ne se limiter qu’aux artistes oubliés du passé, le label n’hésite pas également à soutenir la nouvelle scène européenne, en sortant par exemple l’album de The Soul Avengers « Back To Funk » en 1997, un groupe plutôt doué dans l’art de faire « groover « les foule, la compilation « The Rhythm Masters » avec des combos comme Les Anges de la Nuit, Fabulous Three, Inner City People…ou le E.P de The Soul Investigators « Outer Space » en 2006.

En 2012, pour ce 19ème volume, 10 titres rares sont trouvés. Une exellente version du tube de Archie Bell « Tighten Up « 70 » » ouvre la fête, ici interprêtée par Chris Columbus and the Swingin Gates ! Nom inconnu, on vous avait prévenu ! Mais talentueux, et rare (il n’existerait que 4 copies au monde !). La rareté est l’utilité de ces volumes, car les artistes sont oubliés de longue date mais le groove reste !

Autre perle du volume, la Little Eva, qui lance un lourd son soul-funk graveleux des Mercury Sound Studio. La voix est criarde mais puissante et entrainante. l’hammond se déchaine sur la fin, des vagues de bruits craqués viennent perturber deux secondes le groove, puis çà repart. Finalement très psychédélique ! Le sympathique morceau de PAMOJA est aussi à retenir, vocalement proche de Mayer Hawthorne, parfois pas tout à fait juste mais on le pardonne vu le groove intense du titre.

Mais la palme de la modernité et du groove revient au titre « Nothing Left Is Real » du groupe Pure Funk, un morceau où officie un très bon chanteur soutenu par une ligne de basse très travaillée, le tout agrémenté d’arrangements de cuivres aux petits oignons irrésistibles ! On n’est pas loin de Tower of Power ou de Average White Band et c’est un ravissement pour nos oreilles de funkateers ! Un titre qui justifie à lui seul l’achat de ce disque !

On apprécie sur cette réédition la production sonore retravaillée qui pouvait faire défaut sur la compilation originale. Si on regrette toujours le peu d’informations sur les artistes proposés ici qui alimenteraient un peu notre culture personnelle, on reste enchanté par l’esprit général qui transpire de cette sélection, proposée avec amour et passion !

Longue vie à Soul Patrol !

 

 

>> La suite sur Discogs

>> Achat sur Cd&LP



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.