Review

Label : Soulbeats

Pour ce troisième album studio, le groupe raw-funk de Bordeaux asollicité cette fois ci le fameux Patchworks (Mr President, Uptown Funk Empire, Mr Day, …) pour les mixes et le mastering. Le Mc de Blackalicious y passe aussi sur le single « Take it slow » et quelques amis groupes locaux de Bordeaux. Un album assez court mais puissant, assumé comme un bon vinyl avec ses deux faces A et B. le chanteur Lion of Bordeaux a pris de l’assurance, il se lâche dans les aigus, les cris, la rage de chanter la sueur de la Soul ! D’ailleurs aidé subtilement par de nouvelles choristes.

Les cuivres sont toujours aussi percutants (la trompetiste Laure nous séduit bcp) l’orgue est fluide, la basse archi-présente sur ce mastering (peut-être trop, car elle écrase la voix) … le son est rond, ancien, raw ou deep comme vous voudrez mais vous comprenez de quel funk il s’agit ! Les breaks sont travaillés comme sur « I know what it is ». « The Duty » instrumental introduit par un extrait de film asiatique, est très James Brownien dans la cadence et le feeling. Cette empreinte de JB’s ne les lâche pas et c’est heureux. Vous taperez du pied aisément sur ce groove implacable, en remuant la tête sur les solos de flûte traversière, ou les rifs de gratte du « prêtre » Pierre Petit.

Ceci introduit la face B du disque, au sixième titre « back on my memories« , plus lent, plus soul. Belle ballade où la voix est travaillée (parfois poussive) mais vraiment consolée par les choeurs bien présents sur ce titre. « Mr Dandy » accélère le beat, titre énergique rappelant leur premier disque. « Fall silent » dans la même veine, nous plaît bien. Groovy, funky, organique et sensitif, … ce groupe a de l’avenir dans le petit monde du funk. Petit mais increvable ! Longue vie aux Shaolin !

>> En savoir plus sur Shaolin Temple Defenders

>>  Discographie

>> Site

 



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.