Review

Label : Cristal Records

L

e jazz funk en France se porte bien merci ! En voici la preuve par Six ! 6 musiciens dans le vent, qui enregistrent à Paris sur des compos de S-MOS pianiste talentueux qui joua aussi pour Birdy Nam Nam entres autres. En effet le monsieur loin d’être un simple musiciens est également DJ et Beatmaker ! Rien d’étonnant donc ici qu’à une section cuivre acide et expérimentée (Trombone de Beat Assaillant etc) s’associe les scratchs et autre effets proposés par ses compères de DJ Pone et DJ Need de Birdy Nam Nam !

Le son est accoustic, brut, jazzy. les cuivres ont assez énervés, funky et toujours en place parfois ceci dit peut-être un peut trop omniprésents comme on en retrouve dans un brass band ! Malgré tout des solos dignes des plus grand jazzmen, à la trompette, au sax, au trombone, nous font penser aux incursions dignes des JB’s Horns tel que Maceo Parker et Fred Wesley voir certaines figures du Hard bop. Autre référence pour ceux qui connaissent, les cuivres peuvent sonner comme les Hornheads princiers.

Sur une rytmique de Julien Serré, bien callée, et une basse de Yann Gourhand, le groupe suit les compositions originales de S-MOS, pour dix titres jazzy funky, puis sur le final deux « électric versions » des deux premiers morceaux de l’album (plus électro jazz dynamique). Ce disque est entrainant, joyeux, relevé, avec un son dynamique très bien produit. Tout groove, avec un seul morceau plus down tempo, tout aussi magnifique « Immensely ».

Cet album devrait donc intéressé les amateurs de jazz-funk comme les puristes plus exigeant d’un jazz plus traditionnel ! Chacun y retrouvera sans aucun doute son compte et c’est bien là l’essentiel !

>> Site
>> Ecoutez l’album



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.