Review
Label : Warner Bros Rec. (1983)
Quelle joie que de pouvoir redécouvrir cette nouvelle réédition du classique de Rufus & Chaka Khan qui après avoir été rééditée en LP l’an dernier, l’est cette année en CD grâce à BBR qui permet de retrouver cet excellent live en qualité sonore irréprochable. Cette performance scénique qui était aussi celle de la réunification ultime du groupe en février 1982 (enregistrée sur trois soirs), est sortie en double LP à l’origine en 1983. Ce sera leur dernier concert au grand complet, en tous cas le meilleur. Une tentative depuis de reformation lors d’une tournée de Chaka Khan en 2001 aura bien lieu, mais sans la même portée ! L’intégralité de ce double LP se trouve sur cette édition 1cd remasterisée.
Rappelons les circonstances de la création de cet album. Un an après l’échec de l’album « Camouflage » en 1981, mixé par Quincy Jones, le groupe qui s’essoufflait en studio était de plus frustré de pas avoir eu de tournée pour promouvoir ce dernier. L’idée, de John Robinson (le batteur), fut donc de remettre le groupe ensemble et en live pour trois concerts à immortaliser sur disque ! Et le miracle musical eu lieu ! Ce live renferme les meilleures versions des tubes du groupe, avec une production et une musicalité peu égalée dans les années 70.
Vous retrouverez donc les musiciens de talent du groupe Rufus, dont John Robinson (batterie), Bobby Watson (Basse) et Hawk Wolinski (piano) qui sont, rappelez vous, la base des musiciens studio qui jouent sur « Rock with you » de M. Jackson sur l’album « Off the wall« . Rien que çà ! Vous y ajoutez Tony Maiden (guitare) et Kevin Murphy (synthés) et vous avez Rufus, un groupe qui a toujours su avoir le groove, le riff funky … Des faiseurs de hits. Bien sûr, à la voix, la fabuleuse Chaka Khan, à la voix unique, translucide, et puissante !
Pour ce Live, trois choristes, 3 autres musiciens, et une section de Horns de 4 personnes seront ajoutés ; pour 13 titres live au top ! 4 titres studio seront ajoutés, enregistrés pour l’occasion. Un titre avec la participation de Joe Sample au piano, sur « Don’t go to Strangers« , une reprise d’un titre de 1954 de Al Martino, popularisé par Etta Jones en 1960. Parmi les bonus l’énorme Hit « Ain’t nobody », à la basse hypnotique, que vous connaissez tous.
Les tubes s’enchainent :
« You’ve got the love », « Once you get started », « Dance wit me », « Sweet Thing », « Tell me something good » (la composition de S. Wonder), « I’m a woman », etc. Et d’autres titres comme « Stop on by » écrit par Bobby Womack, ou bien des morceaux moins connus du groupe, mais tout aussi efficaces, comme « Pack’d My Bags » ou « Stay« . Chaka se permet aussi de jouer son single solo du moment « What’cha gonna do for me » (1981).
Chaka est au top de sa forme, pas une seule fausse note, des envolées dans les aigües sans pertes, des mélodies préservées. Une vraie envie de donner « performance » et cela se ressent. Et dire que Warner Bros possède la video intégrale de ces shows … on se demande encore pourquoi le DVD n’est jamais sorti !
Le son de Rufus est à ce jour inégalé, repris par les plus grands (Prince et les stars du R&B actuel), et semble intemporel.
Ce live, dans cette qualité de réédition manquait à ma collection. Je vous conjure de faire pareil ! Un achat utile !
>> Discographie
Benoit le Béon liked this on Facebook.
Mpls Place liked this on Facebook.
4 titres studio de haute volée…tu m’étonnes, y’a Ain’t nobody dans ces 4 titres !!! Le live est magnifique et essentiel.
Belkacem Meziane liked this on Facebook.
Je confirme 😉
Jose Heinrich Rocha liked this on Facebook.
Eric Lepagnot liked this on Facebook.
Richie Ray liked this on Facebook.
Pierre Garcia liked this on Facebook.
A noter que la version vinyle a été rééditée l’an dernier. Mais l’original est relativement facile à trouver à très bas prix. La dernière réédition CD datait de 1996 par contre je crois…
RT @Fonkadelica: RUFUS & CHAKA KHAN « Live – Stompin’ at the Savoy »: Labels : Warner Bros Rec. (1983) – BBR (2015)
4.5* http://t.co/WIDnZqu…
Ronan Michel liked this on Facebook.
Nusoul Wheeler liked this on Facebook.
Emilie Chick liked this on Facebook.
Michel Edery liked this on Facebook.
Hervé Rolland liked this on Facebook.
Livio Funk liked this on Facebook.
et dire que chaka va faire danse avec les stars US !!!
Renaud Benech liked this on Facebook.
une bonne nouvelle!
Willman MusicMan liked this on Facebook.
Willman CoolMan liked this on Facebook.
Nathye Bluesy liked this on Facebook.
salut les amis. En lisant la chronique sur le site j’ai vu que vous aviez écrit « « Tell me something good » (la reprise de S. Wonder). Je sais pas si on peut dire que c’est une reprise ? selon certaines sources, Stevie l’aurait enregistrée mais seulement en démo. C’est en rencontrant Rufus & Chaka Khan dans un studio et séduit par la voix de Chaka qu’il a décidé de leur « offrir ». personne n’a jamais entendu la version de Stevie donc Rufus non plus. La version originale reste finalement celle de Chaka non ? Je chipote je sais !!!
Tu n’as pas tort on devrait dire composition de Stevie Wonder plutôt…
c’est ce que je pense mais c’est du détail
Effectivement vous chipotez … mais je veux bien changer dans le texte si çà vous empêche de dormir 😉 lol Mais en tous cas merci pour la précision 😉 Belkacem Meziane , tu devrais écrire pour nous 😉 çà faciliterai …
merci MPLS. Non vous faîtes ça très bien. la preuve : je viens lire vos articles !
arrête tes conneries Boogie bass, tu vas nous fâcher Mpls Place si tu continues !
oh purée, tu as vraiment changé le texte. je veux des royalties sur cette chronique !
Il adore me titiller … il me rate jamais ! si tu savais … 😉
Marvin Funkenstein Groovissimo liked this on Facebook.
Non même pas car je ne me souvenais plus que tu l’avais écrite c’est juste que je trouve ça bien d’être precis. Après pour être honnête je croyais moi aussi que Stevie Wonder avait déjà interprété cette chanson. Je ne sais pas pourquoi j’ai du confondre avec une autre…
elle lui a par contre repris I was made to love her. là pas de litige, c’est bien une reprise !
https://www.youtube.com/watch?v=FSD6-Kwe-Ks
un titre issu de ce live est sorti sur la BO du film Nightshift (que je ne connais pas), il s’agit d’Everlasting love.
https://www.youtube.com/watch?v=ZSW6whYS3bM
je ne sais pas non plus pourquoi il l’ont sorti sur cette Bo plutôt que sur leur album live. Ils voulaient peut-être garder de la place sur le disque pour les 4 titres studios ???
En effet bizarre…
Il aurait été plus pertinent de faire l’inverse (proposer un inédit studio pour la B.O).
tu imagines s’ils avaient filé Ain’t nobody, le film aurait connu un plus gros succès
Etienne Atn Dupuy liked this on Facebook.