Review

Label : Vivier Prod

Présent sur la scène hexagonale depuis 2009, le Roméro groove band originaire de la région nantaise (Les Herbiers, Cholet) est en constante évolution et ne cesse de surprendre. Trois ans après leur 1er E.P le groupe est de retour avec un album à l’intitulé évocateur « Blue hip funkzz hop » qui comme son nom le laisse entendre propose un savant mélange de blues, de jazz, de funk et de hip-hop et reprend les ingrédients nécessaires à faire de Roméro G.B une formation originale et convaincante.

Leur album nous a plu. Les grooves sont puissants, la rythmique basse-batterie tient la route, et les arrangements sont funky à souhait. Album à 95% instrumental, avec quelques samples vocaux bien pensés ajoutés par DJ Slade. La composition est assurée par Stéphane Ramin, qui joue les guitares et a pensé les samples et leurs production. Le saxophone omni présent est assuré par François Babin. Laurent Goubioud, prof de basse, assure avec dextérité son instrument fétiche. La batterie, c’est Fabrice Guilbault, les claviers Florent Landreau.

Enregistré en novembre 2012, à Paris, les vendéens ont su s’expatrier, pour prendre le meilleur des studios Mezzanine. Le son est fluide, les solos de guitare jazzy à ravir. L’agencement des morceaux est varié, même si les surprises du départ manquent sur la fin du disque. Le single « Dance music » est entrainant, avec un clip plutôt amusant mélangeant images d’archives du jazz et vieux dessins animés, un peu à l’image du disque, brassant les racines du jazz avec un son moderne (scratchs) et des grooves plutôt funky.

Sur scène, nous avons testé, le groupe envoie, pouvant laisser la place à de bons jams et solos bien pesés. Groupe à suivre !

Leur album est disponible désormais disponible en format CD (à commander sur leur site) ou en téléchargement.

>> Site

Ecoutez les 9 titres en vous rendant sur cette page.



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.