Review

Label : Motown

A

rrivé au milieu d’un mouvement néo soul largement dominé par les statures du genre que sont D’Angelo, Maxwell, Bilal, MusiqRemy Shand n’en reste pas moins un artiste intéressant ! Motown a voulu sûrement dans sa tradition du mainstream sortir un joker blanc (d’origine canadienne) moins marqué musicalement que ses confrères cités précédemment ! Et c’est vrai qu’il y’a un peu de la Blue Eyed Soul chez Remy et donc par définition un peu de pop dans sa soul ! Mais attention aux apparences car son talent de compositeur, chanteur et arrangeur en fait malgré tout un véritable esthète du genre ! Certains n’hésitent pas à y trouver des consonances à la Marvin Gaye ou Prince ! Un pas que nous ne franchirons quand même pas !

Onze titres composent  son premier opus. Le premier morceau « The way I feel », nous fait découvrir une voix haute, suave et douce délicatement posée sur une ambiance jazzy soul. Et il y est évidemment question d’amour. « Burning Bridges » est lui, basé sur des guitares acoustiques, piano, et cuivres. Rémy nous prouve qu’il est autodidacte et qu’il en a sous le pied !

« Everlasting », commence comme un « Silently » de Maxwell … et se finit sur un solo de guitare électrique du plus bon goût ! Sur « The color of day », les orgues Hammond sont de sortie, avec des arrangements violons par derrière ( çà sent le slow kravitzien, mais surtout le morceau « Liberate ») ! « Take a message » est une des seules chansons à utiliser la rythmique électronique (avec « Rocksteady »), légèrement callée plus tard dans le morceau sur une caisse claire (fin mélange), mais le plus somptueux reste l’harmonie des voix que Rémy accorde à merveille, sous les cuivres discrets. Ce titre est d’ailleurs le premier single de l’album avec un clip qui n’est pas sans rappeler le « Brown Sugar » de D’Angelo.

Si parfois l’ambiance des morceaux se ressemble l’ensemble reste de qualité. Il est à noter aussi que la basse est plutôt discrète pour un album de soul ! Un LP en tous cas à découvrir pour ceux qui n’en connaissaient pas l’existence.

>> En savoir plus sur Remy Shand



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.