Review

Label : Universal Records

D

eux après l’aventure Lucy Pearl (avec Dawn Robinson et Ali Shaheed Muhammad)  Raphaël Saadiq décide de sortir son premier opus en solo « Instant Vintage ». Ce touche à tout aime à la fois Stevie Wonder et Sly Stone. Mais il s’aime aussi ! Il faut dire en tant qu’auteur, compositeur, producteur, interprète il arrive à conserver une street credibility lui venant de son passé artistique (en tant que leader de Tony! Toni! Toné! mais aussi en faisant partie du collectif The Ummah) mais également à en faire une figure incontournable de la scène soul contemporaine.  

 Dès le premier morceau « Doing What I Can » (défini comme du Gospeldelic !), des extraits d’interviews le présentent sur un tapis de violons à la Barry White, la messe est dite !

Soyons honnête, il arrive à s’intégrer dès ce premier essai dans le mouvement nu-soul comme quelqu’un de sérieux, sur lequel il faut compter. La présence de deux stars du système, D’Angelo (excellent duo sur « Be here ») et Angie Stone sont là pour en témoigner. Sa voix rappelle celle de Rahsaan Patterson, fluide et sensuelle, et sa musique a les accents de la soul 70’s, boostée par moment aux sons R’n’B de rigueur (mais sans en tomber dans les excès). Le jeu est précis et retenu, et les harmonies sont ravissantes. Les références aux grands soulmen sont évidentes: il y a du Curtis Mayflied dans « Body parts », du Stevie Wonder dans « Still Ray« , du Sly Stone dans « Paithful » et « You’re the one that I like », du Temptations dans « People« , du Bobby Womack dans « Blind man » … Et c’est réussi !

 L’album s’écoute avec plaisir. Sans être révolutionnaire, il y a du bien être chez Raphaël Saadiq, de la spontanéité et ça fait du bien !

 >> En savoir plus sur Raphaël Saadiq



About the Author

Zebra
Zebra, comme DJ Zebra ? Oui, mais pas seulement... Zebra est un musicien multi-instrumentiste, DJ, compositeur, animateur-réalisateur radio (Ouï Fm), chroniqueur (France Ô), producteur et concepteur d'univers hybrides. A la base, il y a le musicien, essentiellement guitariste et compositeur. Puis le DJ s'est imposé à coup de bootlegs et de concerts à l'énergie rock sauvage. ... Maintenant, Zebra va plus loin, seul ou accompagné de formations variables, où tout est permis et rien n'est impossible.