Review

Label : Tru Thoughts

Ca devait arriver ! Quand on fricote musicalement depuis tant d’années voici l’inévitable qui pointe le bout de son nez : on s’unit pour le meilleur sur l’intégralité d’un disque ! Et le fruit de leur passion musicale porte un nom « Look around the corner ». En effet si cet album proposé conjointement par Quantic et Alice Russell, est arrivé comme un cheveu sur la soupe, personne n’est vraiment surpris au final de ce duo. Et si « à deux » c’est mieux, à sept c’est « super chouette », c’est sûrement ce que  Will Holland a du se dire en associant son groupe du moment : The Combo Bàrbaro.

Il faut dire que nos deux protagonistes se connaissent bien ! Voilà plus de 10 ans, qu’ils se rencontrent sur différents projets à commencer par ceux de Quantic dès le deuxième album de celui-ci en 2002 « Apricot Morning », prolongé par le projet du Quantic Soul Orchestra par la suite. Si Alice prendra son envol dès 2004 avec son premier LP « Under the Munka Moon » (en fait une compilation de ses singles, remixes, featurings…), elle restera fidèle à son mentor au fil de leurs nombreuses collaborations. Enfin rappelons que Quantic et Alice Russell restent à ce jour les deux plus gros vendeurs du label Tru Thoughts.

C’est donc à Cali, en Colombie le fief de Mr Holland depuis maintenant plusieurs années, que le concept de « Look around the corner » a pris forme, enregistré dans ses propres studios. Un album qui mélange subtilement soul music et sonorités latines, qui se veut autant influencé par l’esprit des 70’s que l’on pouvait trouver à Miami ou à New York à l’époque, que par les techniques de production d’un label comme Chess Records à Chicago. Et il est vrai que la rencontre entre la voix désormais si familière d’Alice Russell, et le swing latin du Combo Bàrbaro fait des merveilles. Des titres comme « Look around the corner », « Here again », « Magdalena » ou “I’ll keep my light my widow” semblent déjà être de futurs classiques tant  les mélodies nous restent dans la tête ! Et que dire du «  Boogaloo 13 » qui nous ramène à la fin des 60’s au fin fond du barrio de Spanish Harlem !

Voilà au final un opus qui ne décevra pas ceux qui ont suivi la carrière de nos deux protagonistes, mais qui ne devraient pas déplaire non plus à ceux qui les découvrent et n’ont pas peur des esthétiques musicales qui fusionnent sans se soucier des étiquettes !
L’influence de la Colombie et des musiques latines sont indéniablement  encore très présents, chez Quantic, qui en amateur de sono mondiale se laisse porter par l’atmosphère qui l’entoure. Ceci dit on peut sans prendre trop risque parier qu’il explore prochainement d’autres voies comme il l’a toujours fait jusqu’à présent. De là à retrouver nos deux amis sur un nouveau projet novateur et inspiré il n’y a qu’un pas que nous franchirons allègrement. Pour notre plus grand plaisir et le votre sans aucun doute !

>> Leur page officielle

 

 



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).