Review

Label : Discograph

Attention ! Nouvelle sensation funk-soul-rock qui débarque ! On parle de funk français, mais c’est évidemment depuis longtemps chanté en anglais, comme la plupart des groupes qui se forment dans l’hexagone en ce moment. PUSH UP est un nouveau concept basé sur une histoire fantasmatique de la vie de « Quincy Brown« , vieux cousin imaginaire de Quincy jones et James Brown ! l’idée est plutôt bonne, elle nous a en tous cas séduit !

Sept lascards musiciens de studio de la région Parisienne se réunissent pour jammer régulièrement, dans les bars et notamment au China Club. De cette alchimie naît le projet de PUSH UP ! Avec une belle promotion, communication et un concept original, il ne manquait plus qu’à juger de la qualité sonore ! 12 titres s’enchainent à merveille, entre B.O de film et opéra rock-funk … où les influences P-funk, Bootsy, Sly Stone, Funkadelic, …se mélangent.

Les artistes soul-slam du moment prêtent main forte au lead vocaux : La grande Sandra N’KAKE, Karl the Voice, Allonymous (UK) … La production est essentiellement signée Jean Philippe DARY alias Mr Riff et Jérôme Drû alias Ji Drû. Quincy Brown ne restera que chimère, mais son histoire est étalée au grand jour, entre blues de la vie, chômage, joies, poèmes enfumés, etc.
Le disque joue beaucoup sur les ambiances, les changements de rythmes, de sonorités … Les solos de flûtes peuvent croiser les riffs ravageurs de gratte, et les beats lourds de batterie. l’orchestration est puissante, et nous fait vite décoller. Nos préférées : « I’m just a man », « The pawnshop« , « I feel like a Bird » (superbe Sandra !), « Push up the volume » (hymne à la party !). Encore quelques légèretés vocales dans l’imitation des choeurs clintonniens, mais pardonnées par la puissance et l’originalité du projet ! A découvrir … et notamment sur scène où ils excellent !

>> Site



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.