Review

Label : NPG Records

(Chronique écrite en 2003)

C

e disque étrange pourrait être placé dans une toute autre catégorie, sûrement ! Mais c’est parce que c’est un album instrumental conceptuel « jazz-rock-funk » que nous le placerons ici. PRINCE n’en finit pas de surprendre avec cet album concept composé de quatre titres de 14 min chacun ! Qui oserait ? Prince. bien sûr !

Le principe de cet opus est donc de proposer des voyages du nord au sud et de l’ouest à l’est donc.« North », premier morceau commence sur une rythmique binaire de basse endiablée, mais chaque morceau part en fait dans plusieurs directions, divers ambiances. Prince se lâche sur sa guitare, son piano, les percussions… Aidé de son groupe The New Power Generation fabuleux, avec en prime l’ancien saxophoniste de The Revolutions et de Madhouse, Eric Leeds, il nous présente un album unique, quasi-live, mais également assez inhabituel. Ceci dit ceux qui se souviennent de la période Madhouse justement pourront s’en rapprocher artistiquement.

On est parfois perdu ! Parfois emballé ! Les rythmes s’emballent et se calment, les sonorités sont douces ou agressives. Chaque morceau est différent, à la tonalité de l’hémisphère qu’il représente. « South » est surement le morceau le plus « groove », le plus dansant. Mais il est tellement difficile d’en parler que le mieux  c’est de l’écouter !

Bonne écoute, bon voyage !



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.