Review

Label : Mullennium Records

A 44 ans, Peter Muller n’en est pas à son coup d’essai. Ce bassiste/compositeur/producteur allemand joue de la musique depuis son enfance, apprenant même le slap sur une guitare jusqu’à ce qu’un ami de son père lui donne une basse; il devait alors avoir 11 ans !

Dès lors il se met à imiter les idoles de son époque que sont Stanley Clarke, Marcus Miller ou encore Mark King.

A la fin des années 80 il devient musicien de studio, puis de scène dans les années 90, jusqu’en 2003 où il sort son premier album « M-VIBEZ », avec un succès inattendu pour l’artiste, puis le deuxième en 2008 « The Flow », autre succès dans les charts allemands et internationaux.

C’est maintenant avec « No Mind », troisième album du bonhomme, vous l’aurez compris, que Peter franchit le Rhin et se fraye un chemin jusqu’à nos oreilles.

Un album de jazz/funk bien léché, où les musiciens occupent une belle place. Il faut dire qu’il y a du talent dans cette équipe qu’il connait bien : la plupart ont participé à ses précédents opus, comme le batteur Sebastiaan Cornelissen (ayant joué entre autres avec Randy Brecker), le saxophoniste Frank Mead (ayant accompagné BB King) ou le guitariste Tim Cansfield (Tina Turner…).

La grande nouveauté repose sur l’apport vocal du chanteur australien Nick Gibbs, présent sur cinq titres et qui apporte ainsi une belle touche R’n’B à l’album, comme sur le titre « Golden Rules », où l’excellent « The Player » dont l’air m’est resté en tête la journée durant après une seule écoute.

« No Mind » contient 10 titres dominés par la ligne de basse efficace de Peter, et dès le morceau d’ouverture « Berlin Street Funk », l’ambiance est posée : on sait que l’on va se balader sur des airs soul (« Horizon »), jazz (« Analogue Moon »), funk (« Something ‘Bout Your Love ») ou R’nB donc (« Golden Rules »).

Avec ce 3e album, vous passerez certainement tout comme moi,  un vrai bon moment d’écoute et peut-être même de découverte. Ne serait-ce que par curiosité musicale je vous conseille d’en faire de même !

Version CD disponible sur son site : http://www.petermuller.eu/english/cd-shop/

 

 

 

 



About the Author

Arnold
Fan des 60's et des 70's, de leur histoire et de leur musique, des Rolling Stones à Otis Redding, des JB's et à George Clinton, j'aime découvrir et partager les nouveaux artistes qui ont les mêmes influences que moi et qui sauront me faire vibrer. Les concerts sont d'ailleurs le meilleur endroit pour ressentir toute la force de la musique, n'hésitez pas à sortir de chez vous pour la découvrir. Je collectionne aussi à mes heures perdues les disques sous tous leurs formats, car la musique se doit d'être partagée, mais aussi conservée et protégée pour les générations futures.