Review

Label : Funk to the Max Records

Les hollandais du label Funk to the Max, re-sortent un disque presque inédit de Parliament, la bande groovy de George Clinton ! ‘The Newburgh Session’ CD ! Il s’agit d’un live dans le hangar d’un aéroport militaire désaffecté de New-York, qui sont en fait des répétitions du 26 septembre 1976 du ‘Mothership Connection P-Funk Earth Tour’, show extravagant aux multiples costumes et à la soucoupe volante.

L’illustration du CD comprend des photographies originales de la session. L’album avait déjà été publié dans une version japonaise en 1995 «Mothership Connection Newberg session« , mais ils avaient ajouté deux titres qui n’avait rien à voir avec cette session et n’avaient pas travaillé le son (sans compter la faute d’orthographe). C’est chose réparée.

Vous y retrouverez les funky Horns, Maceo Parker et Fred Wesley, bien sûr ! Et les membres originaux du Parliament, George Clinton, Fuzzy Haskins, Calvin Simon, Grady Thomas, Ray Davis, Jeanette Washington, Debbie Wright … à la basse Cordell Mosson, et aux guitares Mike Hampton, Garry Shider et Glenn Goins. Jerome Brailey à la batterie et l’excellent magicien du son Bernie Worrell aux claviers.

Superbe ouverture avec le mythique « Mothership Connection (Starchild) » où la basse et les cuivres se répondent sur une rythmique binaire entêtante. La voix de George est claire, jeune, non éraillée, pas encore abimée par les excès. Suit un jam inspiré sur « Dr. Funkenstein » où le groupe s’amuse et se répond musicalement. « Do that Stuff » Classique de chez classique n’a pas pris une ride, le funk coule à flots. « Standing on the Verge of Getting It On » monte en puissance avec une invitation au lâché total, enchaîné sur le groovy « Undisco Kidd » où George nous fait une leçon de phrasé et d’attitudes sexy. A noter aussi une rareté jouée live, le “Getting to Know You”, extrait de The Clones of Dr. Funkenstein.

Au final 7 titres surpuissants, qui révèlent une nouvelle fois que ce groupe avait une longueur d’avance sur les autres groupes en 1976. Une vraie leçon de feeling funky ! Live !

Disponible en CD sur le site du label.

>> Funk to the max Records

>> Discographie

>> Site officiel

 



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.