Review
Label : Origami Productions
Shingo Suzuki (Basse), Mabanua (Batterie) et Shingo Sekiguchi (Guitare) : ces noms ne vous disent probablement pas grand-chose ! Pourtant sachez que ces trois jeunes japonais ne sont pas à leurs premier coup d’essai. Effectivement, après avoir chacun eu un parcours solo dans le monde de la musique (hip hop, soul, jazz), ils décidèrent de se réunirent pour former cette collaboration sous le nom de OVALL.
L’album s’intitule « Don’t care who knows that », sortie au printemps 2010 chez nos amis Nippons, pas facile à trouver chez nous, mais heureusement grâce au net le Japon nous semble d’un coup plus accessible en terme d’import.
Musicalement cet opus est une véritable ballade dans l’esthétique néo-soul, mélangent à la fois jazz et groove en parfaite harmonie. Cela se sent des l’ouverture avec le titre « Take u to somewhere » suivit d’un excellent morceau jazzy avec « Mary« . On retrouve la chanteuse Hanah sur le très bon « I need your music », ainsi que nos petits frenchies du groupe hip hop Hocus Pocus, j’ai nommé 20syl et David Le Deunff qui nous lâchent un « Supalover » plutôt sympa, bien que pas assez accrocheur.
Parmi les autres morceaux incontournables notons également le titre « Meaning of love » un peu plus pop que le reste de l’album mais qui s’écoute très bien, ainsi que « Secret time » et « Unity ».
Globalement l’ensemble de l’album est très bien produit et agréable, malgré un côté quelque peu répétitif à la longue, ce qui n’enlève rien a sa qualité. Notons enfin que pas mal de noms prestigieux apparaissent dans les featurings et les productions avec par exemple le rappeur anglais Jo Leon Davenue, OL’K, Nicholas Ryan Gant, Blu, Arrested Development ou encore Jurassic 5…rien que ca !
Bref à découvrir !
Un album de néo-soul sorti en 2010 par des japonais talentueux rechroniqué dans Fonkadelica. Une chronique de Maas La Menace ! 😉
yes