Review

Label : New Millenium Records

Le New Millenium Orchestra est un duo parisien de fans de funk, multi-instrumentistes, fondé à la fin des années 1990 par deux amis Lord Stephy et Mr Klean.

2Much Is Not Enough, leur premier album, est très séduisant ! Séduisant car réalisé avec de vrais instruments, du bon groove qui claque … et un beau produit fini (digipack, booklet pro, photos pro) et un concept ! Il est clair que nos deux comparses sont fans de Larry Graham, Sly, G. Clinton, Prince, etc … Tout ce qu’on aime. mais ce n’est pas ici une pâle copie, mais plutôt des influences discrètes que les fans reconnaitront (Comme par exemple, la façon d’introduire les musiciens sur le titre « 2Much is enough« , très Graham ! ou le vocodeur à la Zapp). On retrouve aussi le fameux « Produced, arranged, Composed & Performed by » qui nous rappelle les albums princiers. Donc ici tout est fait main, et que des compos ! A saluer.

Certains titres ont une approche live intéressante, vivante. Comme “Shake Off Your Stress” un peu dancefloor, ou “Play Wish – Part 2 (The Jam)” titre génial où un solo de saxo à tout déchirer est assuré par Eddy Delomenie. Les synthés assurent la basse, pour un groove toujours en place. les voix sont propres, toujours en anglais. Le talent de musicien est bien visible, avec chaque instrument interprété sans fautes, des rythmiques guitares très funky, des nappes de synthés, des solos d’orgue, des solos de basse à faire rougir Marcus ou Bootsy ! La basse domine sur certains titres comme l’excellent « 2Much is enough« , slappé rythmiquement comme Larry Graham serait faire. La batterie est précises et assurée par Franck Mantegari.

Wild Child”, plus rock, envoi plus de sons, mais le duo basse-batterie reste toujours binaire et dans le groove. « W2TNM » est pour nous le titre pop-rock pas très utile, qui ne se marrie pas avec le reste du cd, du moins au début du titre, car certains breaks sont sympas … mais on ne rassasie jamais complétement un fan de funk jusqu’au bout 😉

Au final, 9 titres forts, inattendus … qui raviront les fans du P-funk et du Minneapolis Sound, sans soucis !

>> Site officiel (CD digipack en vente sur le site)

>> Lien itunes



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.