Review

Label : Legère Records

Mr CONFUSE, est un DJ producteur fou en provenance d’Allemange, à Hannover plus exactement. En 2005, il fonde une unité de production nommée Breakout et se fait remarqué avec sa reprise vitaminée du “Planet Rock” des Afrika Bambaataa qu’il transforme en heavy funk. En 2007 il fut occupé à produire trois compilations mixées (« Catch The Beat », « Confunktion » et « Brazilian Cuts) qui ont bien marché en allemagne. Son premier album est sorti fin 2008, mais il nous a fallu quelques mois suplémentaires pour le repérer et vous le présenter. Dans ce dernier il utilise des tonnes de samples, mais saupoudre le tout avec de vrais instruments funky des années 70 à nos jours (basse, guitares, orgue Hammond, cuivres à gogo, percussions…). Le style est résolument funky et Raw-funk ! Cela groove sévère sur quatorze titres enragés. Alternance de titres instrumentaux deep-funk, de funky breaks très efficaces entrecoupés, de titres chantés par de belles demoiselles aux voix soul parfaites. !

Les cuivres sont à l’honneur, très mis en avant, des dizaine aines de musiciens de studio trompettistes, trombonistes, saxophonistes se succéderont et joueront ensemble (façon brass band par moment) sur les beat de Mr confuse, pour un résultat organique naturel ou l’électronique ne ressort que pour laisser place au funk pur jus ! Après une introduction cuivresque, les beats s’enchainent, pour des gammes penchant parfois vers le hip-hop, ou le funk à la The New Mastersounds.

Au final honnêtement, on ne voit plus la différence avec les samples (discrets) et le groove réel des instruments live, tout est parfaitement maîtrisé et fusionné, les solos de sax et d’orgue hammond C3 sont à mourir et la présence des 20 musiciens qui viennent l’aider à donner une teinte bien funky à ses idées foisonnantes ne fait qu’amplifier la bonne impression générale ! Je vous le recommande chaudement avec sourire, confiance et le plaisir d’avoir fait une belle découverte !

Ndlr : un album de remixes est sorti en 2009 ainsi que l’album « Do you realize » en 2012




About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.