Review

Label : Record Kicks

Toute fraîche dans sa robe à froufrous, Marta (tient un nom qui sonne bien, avec un goût de déjà vu, mais sans le « h ») est une chanteuse portugaise, de son vrai nom Marta Campos, brune et élancée, qui en a dans le coffre vocal ! L’idée est de faire du deep-funk, à la sauce funk 60’s avec un groupe de 8 musiciens rageurs et aguéris, et le tour est plutôt réussi !

Enregistré à l’ancienne, sur un 8 pistes Ampex, et mixé par New Max, un producteur portugais du groupe funk-soul « Expensive Soul » ; ce 1er album est le premier opus solo de la miss, qui a déjà pourtant tourné longuement avec un groupe portugais « The Bombazines » pendant plusieurs années, depuis les années 90. Marta a du métier dans la voix, et c’est clairement entendable sur cet album de 11 titres tous autant dynamiques les uns que les autres.

Les compositions sont à 50% celles de Marta, accompagnée du bassiste Sergio Marques et du guitariste Bruno Macedo. pour le reste c’est Tiago Novo qui se colle à l’écriture.

La voix est haut perchée, avec le son un peu nazillard typique des années 60. Les cuivres sont intelligemment posés sur une rythmique classique deep-funk.

Les tops : « Release me« , « So long« et  » le single « I’m not your regular woman » qui penche plus vers le style B.O de film. L’esprit de Martha High plane, les instrus parfois très JB’s comme « Smiling faces » où l’orgue et les cuivres fabriquent un groove ralenti. Parfois l’esprit soul speedée de la Miss Sharon Jones, résonne bien sûr comme une influence certaine …

« 2 kinds of men » avec sa rythmique batterie qui fait penser au fameux « You Know I’m No Good » d’Amy Winehouse. Une belle ballade soul aussi, sur « So long » à la fin du disque. … Et l’ensemble de ce groove made in Porto, est à découvrir, pour sûr ! Vivement la scène en Europe …

>> Lien Bandcamp



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.