Review

Labels : En même temps – L’Autre distribution

CEUX QUI MARCHENT DEBOUT ! The comeback ! La meilleure fanfare funk de Navarre est de retour avec ce nouvel album « Don’t be shy » avec 12 nouveaux titres qui vont hanter votre esprit et mettre votre corps en transe… Après plus de 1000 concerts et le tour du monde (30 pays) avec leur instruments cuivrés, le groupe revient avec des influences de la Nouvelle Orléans, pour distiller un groove toujours impecable, fait de Gogo, line, P-funk ou Rocksteady.

Nous les soutenons depuis 20 ans et nous sommes heureux de les revoir. Prêts à réveiller les morts et les vivants, CQMD revient avec un voyage musical des plus délicieux. Solos de bandjo, de sax, rythmiques au top … un peu de folie, tout leur programme habituel est là !

Les anciens Fils de Crao (leur 1er nom) ont la même pêche qu’au début. Le 1er titre « 6mojo » est une invitation à la danse, on les voit déjà descendre dès le 1er titre dans le public pour mettre le feu. Les solos s’enchaînent, Superclark déchire au banjo et le trombone envoie dur …

« Tambourine » est une petite chanson pop, et funky, qui pourrait animer une brasserie, un soir de fête. « New Glaloo » a des airs de Salsa, ou musiques cubaines. D’ailleurs les chœurs à la façon mexicaine chantent en espagnol « un problema », « Bailla » … « Feel sorry » plus rocksteady voit la participation vocale de Rosemary Standley, avec une voix envoûtante, digne des vaudoux.

Le titre éponyme « Don’t be shy« , fait la part belle au banjo et au sousaphone pour la basse, morceau typique de CQMD, avec Bart qui s’éclate au chant. Cela rappelle les 1ers albums.

Un superbe instrumental « Dance » fait le lien avec la 2ème partie de l’album, où l’on repère le morceau reggae « Down in the valley » et le speedé « Malabar« , Bijou pour les dancefloors ! Preuve que les fanfares peuvent aussi passer à la radio, voir en boîte. Pour un moment de joie …

Bref, encore un bon album, qui ne déçoit pas. Le genre n’est pas renouvelé, et c’est tant mieux, dans ces temps où on a besoin d’un peu de stabilité et d’amusement.



About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.