Review

Label : Cream Records

Maceo is Maceo ! Cet album est sympathique, mais pas transcendant avec une pochette moche et amateur ! Musicalement c’est du pur Maceo Parker joué par une « stellar crew of funk bombers » qui accompagne Mister Parker : l’excellent Greg Boyer, Rodney « Skeet » Curtis, Jamal Thomas, Vincent Henry, Candy Dulfer … et on peut dire que pour faire un mauvais album avec un groupe pareil il faudrait vraiment s’appeler Bézu !

La première impression est que cet opus a un son plus « live » et « brut » qu’à l’accoutumée. Cela démarre très fort avec « Come by and see », titre entrainant et efficace. Bizarrement, Maceo ne fait pas le premier solo de sax de son album, il le laisse à la belle Candy Dulfer (qu’il a connu grâce à Prince) et s’occupe plutôt de la voix « lead ». Le single « Hats of Harry » est un bon tube à la Maceo, avec le parfait mélange voix-sax-horns-choeurs à la Parker. « Quick step » est le plus JB’s de tous, grâce à son refrain  au saxophone répété. « Those girls » est le morceaux le plus proche de l’album « Funkoverload » (une chute de studio ?) grâce au rap de son fils Corey Parker, et le solo de sax « aéré » de papa qui finit en puissance le morceau.

Puis, après les premières compositions, on accède aux traditionnelles reprises avec « Lady Luck » qui est une reprise de Lloyd Price (version très jazzy), « Once you get Started » qui est un tube de Rufus and Chaka Khan, « Moonlight in Vermont » qui est une cover instrumentale d’un titre originellement chanté et composé par Blackburn & Suessdorf (et interprété par Willie Nelson et Frank Sinatra).

Si par rapport au parcours musical du souffleur de génie ce nouvel enregistrement ne propose rien de stylistiquement nouveau, « Off The Hook » ou « Those Girls » par exemple convaincront n’importe quel aficionados du genre. Sans faire dans l’originalité, il demeure encore un des seuls à savoir partager le funk avec autant de talent et de plaisir. Et c’est déjà pas si mal !

>> Sa discographie




About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.