Review

 Label : JMS -Cream Records

Grand succès pour le maître du funk-sax, cet album de 11 caviars groovy représente une des plus belle réussite du genre. C’est un savant mélange de compositions survoltées et de reprises de classic’s Funk-soul.
Avec l’aide de ses compagnons de jeu fidèles : Fred Wesley, Ron Toodley, Steve Conte et Sweet Charles Sherell entre autres, Maceo arrive a marier funk, soul, jazz et rap grâce à des solos cuivrés mielleux et à des parties vocales de toute beauté ! Pour le rap, Maceo a tout simplement choisit son fils Corey Parker, qui amène à la fois un style musclé et aéré, sur les morceaux  » Maceo’s Groove  » et  » Uptown Up «  et  » We’re on the move  » Notamment. Pour les choeurs, de charmantes choristes black … et pour les solos, que ce soit à la voix ou au sax, c’est le Teacher lui-même.
Et l’exercice est plutôt réussit pour un soliste instrumental de carrière.

L’album comprend cinq reprises de standards dont l’interprétation n’a pas à rougir face aux originaux : «  Sing a simple song » de Sly & The Family Stone (excellente), « Tell me something good » de Stevie Wonder (versus Chaka khan),  » Let’s get it on  » (très beau rap cool de Corey) et «  Inner City blues  » de Marvin Gaye et  » Going in circles «  de Jerry Peters.

Les reprises sont d’agréables moments, mais les compositions personnelles de Maceo ont toute leur place. En effet, le groove est permanent, les refrains magnifiques.  » Elephant’s Foot  » en est un très bon exemple.  » Youth of the world  » utilise brillamment la rythmique électronique et les drums en simultané. Le message de cette chanson est principalement axé vers l’amour et la paix dans le monde via les jeunes. Le vieux Maceo est toujours  » moderne  » !
«  We’re on the move  » est un clin d’œil certain aux JB’s et à tous leurs morceaux funky qui ont fait danser la terre.
On pourrait en dire beaucoup plus sur cet album, et sans avoir l’aura de ses productions studios des 70’s , celui-ci reste un bon album dans la carrière de Maceo !

Ndlr : attention ! il existe deux pochettes différentes).

>> Sa discographie

>> Site

>> Notre INTERVIEW





About the Author

Mpls
Administrateur et Co-créateur du site. Fan de funk et de toutes les musiques décrites ici ; mais surtout grand admirateur de Prince. N'hésitez pas à me conctater pour toutes infos ou échanges.