Review

Label : LSC Records

Ce E.P de Lefties Soul Connection qui arrive tout en discrétion mérite une oreille attentive ! Si le dernier album en date « One Punch Pete » sorti en 2011 chez Topnotch Records n’avait eu le même écho que les deux prédécesseurs « Hutspot » (2006) et « Skimming The Skum » (2007) on en n’oublie pas pour autant que les néerlandais restent un des groupes de raw funk les plus percutants depuis le milieu des années 2000 !

Ce nouvel E.P « Akatishia » pourrait bien remettre les pendules à l’heure avec un principe simple : revenir aux fondamentaux par le biais de morceaux instrumentaux aux breaks de batterie acérés et aux thèmes d’orgue Hammond meurtriers ! Pas impossible qu’un certain nombre de ces tracks finissent dans les battles de breakdance internationaux !

Dès le premier titre éponyme on a l’impression d’avoir la suite directe de « Organ Donor » la reprise de Dj Shadow qui avait mis le groupe sur le devant de la scène en 2006. Les BMP sont rapides et la rythmique aussi tonitruante que l’orgue ! « Cum Shaker » est également particulièrement efficace avec un deep funk rugueux où a guitare et l’orgue s’accordent à merveille. « Lepak » et « The Waddle » plus mid-tempo vont chercher leur inspiration plus du côté du sud des USA, quelque part du côté de Memphis surement à la porte de Stax et de son groupe maison phare à ses débuts : Bookert T & The MG’s.
Le bien nommé « Cheyenne » nous amène directement dans un univers cinématographique qui aurait pu apparaitre dans le « Django Unchained » de Quentin Tarantino. Enfin le E.P se termine avec « Burning The Cane« , son univers funk-rock en introduction et son esprit plus afro ensuite. Une vraie réussite là encore !

Avec une version vinyle en 1000 exemplaires pas sur que le groupe batave puisse avec cet E.P, avoir un echo à la dimension de son talent. Peu importe, la flamme est toujours présente et ceux qui avaient apprécié leurs précédents opus s’y retrouveront aisément avec ce 6 titres. Qui a dit finalement « plus c’est long, plus c’est bon ? ».

Pour acheter la version E.P vinyl : http://www.rushhour.nl/store_detailed.php?item=79497



About the Author

Boogie Bass
Co-créateur du webzine Fonkadelica, Boogie Bass est également responsable de l'emission de radio du même nom et dee jay à ses heures perdues (premières parties de Keziah Jones, Macéo Parker, Souljazz Orchestra, The Excitements, Amp Fiddler...).